LE TAKFIR DES POLYTHÉISTES EST LA PLUS IMPORTANTE OBLIGATION DU DÉSAVEU DU TAGHOUT

Publié le par Dourar As-Saniyya

 

Au nom d'Allah, le Miséricordieux par essence et par excellence. Loué soit Celui qui S'est établi sur Son Trône d'une manière qui sied à Sa magnificence, et que Ses prières et bénédictions soit sur celui qui fut envoyé afin d'inviter les peuples du monde à adorer Allah et à s'écarter du Tâghoût.

Voici les preuves que le takfir des polythéistes est la plus grande obligation du désaveu du Tâghoût. Cet article recensera les preuves de cela dans le Coran, la Sounna et les savants anciens connus et reconnus pour leur droiture et leur science.

1) Dans le Coran :

Il y a de nombreux versets dans le Coran qui évoquent le fait que ceux qui donnent des associés à Allah, ainsi que les alliés du Tâghoût, et ceux qui démentent les prophètes ou s’opposent à leurs enseignement ou à certains de leurs enseignements sont des mécréants et que leur refuge éternel dans l’au-delà sera l’Enfer. Nous n’en citerons que quelques-uns afin de ne pas surchargé le lecteur.

Premier verset : Allah a dit : [1] « Dis : « Ô vous les mécréants! [2] Je n'adore pas ce que vous adorez. [3] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. [4] Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. [5] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. [6] A vous votre religion, et à moi ma religion »» [Sourate 109]

Ibn Kathîr dit dans l’interprétation de cette sourate :

هذه السورة سورة البراءة من العمل الذي يعمله المشركون، وهي آمرة بالإخلاص فيه، فقوله: { قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ } شمل كل كافر على وجه الأرض

« Cette sourate est la Sourate de la rupture avec les œuvres que font les polythéistes ; et elle ordonne le monothéisme. Et lorsqu’Il dit : « Dis : « Ô vous les mécréants »» cela englobe tout mécréant sur toute la surface de la terre » [Tafsîr Ibn Kathîr - 8/507]

Et il dit :

فالرسول وأتباعه يعبدون الله بما شرعه؛ ولهذا كان كلمة الإسلام "لا إله إلا الله محمد رسول الله" أي: لا معبود إلا الله ولا طريق إليه إلا بما جاء به الرسول صلى الله عليه وسلم، والمشركون يعبدون غير الله عبادة لم يأذن بها الله؛ ولهذا قال لهم الرسول صلى الله عليه وسلم: { لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ } كما قال تعالى: { وَإِنْ كَذَّبُوكَ فَقُلْ لِي عَمَلِي وَلَكُمْ عَمَلُكُمْ أَنْتُمْ بَرِيئُونَ مِمَّا أَعْمَلُ وَأَنَا بَرِيءٌ مِمَّا تَعْمَلُونَ } [يونس:41]

« En effet, le Messager et ceux qui le suivent adorent Allah d’après Sa Loi ; et c’est pour ça que le témoignage de l’Islam est « Il n’y a de vrai dieu qu’Allah et Mouhammad est le Messager d’Allah » c'est-à-dire que nul ne mérite d’être adoré si ce n’est Allah ; et aucun chemin ne mène à Lui si ce n’est le chemin enseigné par le Messager ; qu’Allah le bénisse et le salue. Quant aux polythéistes ; ils adorent autre qu’Allah d’après un culte qu’Allah n’a pas permis, c’est pour ça que le Messager leur a dit « à vous votre religion et à moi ma religion », c’est comme lorsqu’Allah a dit « Et s’ils te démentent ; dis : « à moi mon œuvre et à vous vos œuvres ; vous êtes innocents de ce que je fais et je suis innocent de ce que vous faites »» [sourate 10 - verset 41] » [Tafsîr Ibn Kathîr - 8/508]

Deuxième verset : Allah a dit : « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul »» [Sourate 60 -verset 4]

Ibn Kathîr dit dans l’interprétation de ce verset :

{ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ } أي: تبرأنا منكم { وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ } أي: بدينكم وطريقكم { وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا } يعني: وقد شُرعت العداوة والبغضاء من الآن بيننا وبينكم، ما دمتم على كفركم فنحن أبدًا نتبرأ منكم ونبغضكم { حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ } أي: إلى أن تُوحدوا الله فتعبدوه وحده لا شريك له، وتخلعوا ما تعبدون معه من الأنداد والأوثان.

« Quand ils dirent à leur peuple: «Nous vous désavouons, vous » ça veut dire : nous nous séparons de vous « et ce que vous adorez en dehors d'Allah Nous vous renions » c'est-à-dire nous renions votre religion et le chemin que vous suivez. « Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées » c'est-à-dire qu’il y aura désormais une séparation et une haine à partir de maintenant, entre vous et nous tant que vous serez sur votre mécréance. A tout jamais nous faisons rupture avec vous et nous vous haïssons « jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul » c'est-à-dire jusqu’à ce que vous témoigniez de l’Unicité d’Allah et que vous Lui consacriez vos œuvres de culte, à Lui seul, et que vous vos sépariez de ce que vous adorez en dehors de Lui comme rivaux et idoles » [Tafsîr Ibn Kathîr - 8/87]

On voit ici que le modèle d’Ibrâhîm et des autres prophètes ne peut être suivit sans avoir au préalable eut conviction que ceux qui adorent d’autre qu’Allah ne sont pas sur la même religion et qu’ils ne sont pas monothéiste et qu’ils n’ont pas Foi en Allah seul.

Troisième verset : Ibrâhîm dit à son peuple : « Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés » [Sourate 6 - verset 79]

L’imam Tabarî dit dans l’interprétation de ce verset :

ولست منكم ، أي : لست ممن يدين دينكم، ويتّبع ملّتكم أيُّها المشركون.

« Et je ne suis pas des vôtres ! Ça veut dire : Je ne suis pas de ceux qui adoptent votre religion ; et qui suit votre chemin Ô polythéistes ! » [Tafsîr Tabarî - 11/487-488]

Et Allah dit : « Dis : tel est mon chemin, j’appel à la religion d’Allah en toute clairvoyance ; moi et ceux qui me suivent. Et pureté à Allah, et je ne suis pas de ceux qui Lui donnent des associés » [Sourate 12 - verset 108]

L’imam Tabarî dit dans l’interprétation de ce verset :

وأنا بريءٌ من أهل الشرك به ، لست منهم ولا هم منّي

« Je suis innocent de ceux qui Lui donnent des associés : je ne suis pas des leurs, et ils ne sont pas des miens » [Tafsîr Tabarî - 16/291]

On voit dans ces versets que le fait d’exclure de l’Islam ceux qui donnent des associés à Allah fait partie de la religion des prophètes l’essence même du désaveu des polythéistes.

2) Dans la Sounna du Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallam :

Et le Takfîr de ceux qui adorent un autre qu’Allah est une notion que connaissaient les musulmans avant même que le Prophète Mouhammad ne soit envoyé, comme ce fut le cas de Zayd Ibn ‘Amr, qu’Allah lui fasse miséricorde.

Ibn Hajar Al ‘Asqalânî nous en mentionne le récit :

فَرَوَى مُحَمَّد بْن سَعْد وَالْفَاكِهِيّ مِنْ حَدِيث عَامِر بْن رَبِيعَة حَلِيف بَنِي عَدِيّ بْن كَعْب قَالَ : " قَالَ لِي زَيْد بْن عَمْرو : إِنِّي خَالَفْت قَوْمِي ، وَاتَّبَعْت مِلَّة إِبْرَاهِيم وَإِسْمَاعِيل وَمَا كَانَا يَعْبُدَانِ ، وَكَانَا يُصَلِّيَانِ إِلَى هَذِهِ الْقِبْلَة ، وَأَنَا أَنْتَظِر نَبِيًّا مِنْ بَنِي إِسْمَاعِيل يُبْعَث ، وَلَا أَرَانِي أُدْرِكهُ ، وَأَنَا أُومِن بِهِ وَأُصَدِّقهُ وَأَشْهَد أَنَّهُ نَبِيّ ، وَإِنْ طَالَتْ بِك حَيَاة فَأَقْرِئْهُ مِنِّي السَّلَام . قَالَ عَامِر : فَلَمَّا أَسْلَمْت أَعْلَمْت النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِخَبَرِهِ قَالَ : فَرَدَّ عَلَيْهِ السَّلَام وَتَرَحَّمَ عَلَيْهِ ، قَالَ : وَلَقَدْ رَأَيْته فِي الْجَنَّة يَسْحَب ذُيُولًا "

« Et Mouhammad Ibn Sa’d Al Fâkihî rapporta du Hadîth de ‘Âmir ibn Rabî‘a, allié des Banî ‘Ady Ibn Ka’b ; qui dit : « Zayd Ibn ‘Amr m’avait dit : «je me suis opposé à mon peuple ; et j’ai suivit la religion d’Ibrâhîm et d’Ismâ‘îl et Celui qu’ils adoraient ; et ils se dirigeaient vers cette Qibla pour prier ; et j’attend que vienne le Prophète des fils d’Ismâ‘îl. Je ne me vois pas le rencontrer, mais je crois en lui et je lui donne Foi et je témoigne qu’il est un prophète ; et si ta vie dure jusque là ; transmet lui donc mon salue de ma part » Puis ‘Âmir dit : « Et lorsque je me convertis, j’en informa le Prophète et lui appris ce qu’il m’avait dit ; alors le Prophète répondit à son salue et invoqua la miséricorde pour lui, puis il dit : « Je l’ai certes vu au Paradis »

Puis il rapporte :

« Sa’îd Ibn Zayd dit : nous avons demandé, moi et ‘Omâr, au Messager d’Allah qu’Allah le bénisse et le salue ; a sujet de Zayd ; il dit alors : « Qu’Allah lui pardonne et lui fasse miséricorde ; car il est certes mort sur la religion d’Ibrâhîm »» [Fath Al Bârî - 7/143]

L’imâm Al Boukhârî rapporte dans son recueil de Hadîth authentiques :

عن أسماء بنت أبي بكر رضي الله عنهما قالت: رأيت زيد بن عمرو بن نفيل قائما، مسندا ظهره إلى الكعبة، يقول: يا معاشر قريش، والله ما منكم على دين إبراهيم غيري.

« D’après Asmâ fille d’Abou Bakr, qu’Allah les agrée tous les deux, elle dit : J’ai vu Zayd Ibn ‘Amr Ibn Noufayl debout dos à la Ka’ba ; dire : « Ô habitant de Qoraych ! Par Allah nul d’entre vous n’est sur la religion d’Ibrâhîm, à par moi »»

Ce Hadîth nous prouve donc bien que Zayd Ibn ‘Amr pratiquait le Takfîr du peuple de Qouraych et ne les considérait pas comme appartenant à la religion d’Ibrâhîm, et que le Prophète considéra que ceci était la religion d’Ibrâhîm que la paix soit sur lui.

Ibn Kathîr dit :

قال يونس عن ابن إسحاق ثم إن أبا بكر الصديق لقي رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: أحق ما تقول قريش يا محمد ؟ من تركك آلهتنا، وتسفيهك عقولنا، وتكفيرك آبائنا ؟ فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " بلى إني رسول الله ونبيه، بعثني لابلغ رسالته وأدعوك إلى الله بالحق، فوالله إنه للحق، أدعوك يا أبا بكر إلى الله وحده لا شريك له، ولا تعبد غيره، والموالاة على طاعته " وقرأ عليه القرآن، فلم يقر ولم ينكر. فأسلم وكفر بالاصنام، وخلع الانداد وأقر بحق الاسلام، ورجع أبو بكر وهو مؤمن مصدق.

« Yoûnous a dit, d’après Ibn Ishâq : «Certes, Aboû Bakr rencontra le Messager d’Allah, qu’Allah le bénisse et le salue, et lui dit : « Est-ce vrai ce que disent Qoraych à ton sujet Ô Mouhammad ? Que tu délaisses nos dieux ? Que tu trouves nos esprits stupides ? Et que tu traites nos ancêtres de mécréants ? » Alors le Messager d’Allah lui répondit : « Oui, c’est vrai ; je suis le messager d’Allah et Son prophète, Il m’a envoyé afin que je transmette Son messager et que je t’appel à la religion d’Allah en vérité. Par Allah, ce n’est que la vérité ! Je t’appel, Ô Aboû Bakr, à adorer Allah uniquement sans aucun associé, et que tu n’adore nul autre que Lui, et que tu fasses allégeance à Lui obéir ! » Puis il récita le Coran, et [Aboû Bakr] écouta sans rien rejeter. Il se soumit alors et mécru en toutes les idoles ; et se détacha des faux dieux et accepta la vérité de l’Islam. Aboû Bakr s’en retourna alors, Croyant et admettant la vérité… » [Al Bidâya Wa Nihâya - 3/37, rapporté par Al Bayhaqî dans Dalâ'il An-Noubouwwât n°468]

Regarde et constate ! Aboû Bakr fut le premier homme à se convertir à l’Islam, et pourtant le Prophète était déjà célèbre pour faire le Takfîr de son peuple avant même qu’Aboû Bakr ne se convertisse !

3) Chez les grands savants du Tawhid :

L’imam Barbahârî a dit :

ولا يخرج أحد من أهل القبلة من الإسلام حتى يرد آية من كتاب الله عز وجل أو يرد شيئا من آثار رسول الله صلى الله عليه وسلم أو يصلي لغير الله أو يذبح لغير الله وإذا فعل شيئا من ذلك فقد وجب عليك أن تخرجه من الإسلام.

« Aucun musulman ne sort de l’Islam, tant qu’il ne rejette pas un verset du Livre d’Allah ou quoi que ce soit comme récit du prophète, que la paix d’Allah et le salue soient sur lui, et qu’il ne prie pas un autre qu’Allah, ni n’offre de sacrifice à un autre qu’Allah. S’il fait quoi que ce soit de cela, il te sera obligatoire de le bannir de l’Islam » [Charh Sounnah page 31]

Abou Al Housseyn Al Malatî a dit :

و جميع أهل القبلة لا اختلاف بينهم أن من شك في كافر فهو كافر لأن الشاك في الكفر لا إيمان له لأنه لا يعرف كفرا من إيمان فليس بين الأمة كلها المعتزلة ومن دونهم خلاف أن الشاك في الكافر كافر

« Il n’y a pas de divergence entre toutes les tendances de Ahl Al Qibla ; que quiconque doute de la mécréance d’un mécréant est un mécréant. Car celui qui doute sur la mécréance n’a pas de Foi vu qu’il ne sait pas reconnaitre la mécréance de la Foi. Ainsi, il n’y a pas de divergence entre tous les gens de la communauté ; les Moutazilites comme les autres ; que celui qui doute [de la mécréance] du mécréant est un mécréant » [At-Tanbîh wa Ar-Radd page 40]

Cheykh Al Islâm Ibn Taymiyaa dit :

وَذَلِكَ أَنَّهُ عُلِمَ بِالِاضْطِرَارِ : أَنَّ الرُّسُلَ كَانُوا يَجْعَلُونَ مَا عَبَدَهُ الْمُشْرِكُونَ غَيْرَ اللَّهِ ؛ وَيَجْعَلُونَ عَابِدَهُ عَابِدًا لِغَيْرِ اللَّهِ مُشْرِكًا بِاَللَّهِ عَادِلًا بِهِ جَاعِلًا لَهُ نِدًّا فَإِنَّهُمْ دَعَوْا الْخَلْقَ إلَى عِبَادَةِ اللَّهِ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ ؛ وَهَذَا هُوَ دِينُ اللَّهِ ؛ الَّذِي أَنْزَلَ بِهِ كُتُبَهُ ؛ وَأَرْسَلَ بِهِ رُسُلَهُ ؛ وَهُوَ الْإِسْلَامُ الْعَامُّ ؛ الَّذِي لَا يَقْبَلُ اللَّهُ مِنْ الْأَوَّلِينَ والآخرين غَيْرَهُ

« Ceci car il est connu dans la religion -et c’est élémentaire- que les messagers considéraient que ce qu’adoraient les idolâtres n’est pas Allah ; et qu’ils prenaient ceux qui adoraient ces choses pour des adorateurs d’un autre qu’Allah, pour des polythéistes qui donnent des associés à Allah et qui Lui donne des rivaux. Ils ont certes appelé les créatures à n’adorer qu’Allah Seul sans associé, et c’est ça la religion d’Allah, pour laquelle Il fit descendre les Livres Saints et pour laquelle Il envoya les messagers. Et ceci est l’Islam général [de tous les prophètes] ; en dehors de laquelle aucune religion n’est accepté par Allah, ni de la part des premiers ni de la part des derniers. » [Majmoû‘ Al Fatâwâ 2/256]

Mouhammad Ibn Abdel Wahhab, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

أصل دين الإسلام، وقاعدته: أمران؛ الأول: الأمر بعبادة الله وحده لا شريك له؛ والتحريض على ذلك، والموالاة فيه، وتكفير من تركه 0 الثاني: الإنذار عن الشرك في عبادة الله، والتغليظ في ذلك، والمعاداة فيه، وتكفير من فعله 0

« Le fondement de l’Islam et son principe sont deux choses : Le premier est le commandement d’adorer Allah, Seul et sans associé ;être motivé à ça au point d’être convaincu que s’y on ne s’en acquitte pas, on est sur le point de périr., s'unir sur cela et bannir de l’Islam celui qui le délaisse. Le deuxième : Avertir contre le Chirk dans l’adoration d’Allah, faire preuve de sévérité sur cela, se séparer pour cela, et bannir de l’Islam celui qui le commet. » [Dourar As-Saniyya 2/22]

Cheykh ‘Abderrahmân Ibn Hassan Âl Cheykh, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

ووسم تعالى أهل الشرك، بالكفر فيما لا يحصى من الآيات؛ فلا بد من تكفيرهم أيضا، وهذا هو مقتضى: لا إله إلا الله، كلمة الإخلاص، فلا يتم معناها، إلا بتكفير من جعل لله شريكا في عبادته، كما في الحديث الصحيح: " من قال لا إله إلا الله وكفر بما يعبد من دون الله حرم ماله، ودمه، وحسابه على الله " فقوله: وكفر بما يعبد من دون الله: تأكيد للنفي، فلا يكون معصوم الدم والمال إلا بذلك، فلو شك، أو تردد، لم يعصم دمه وماله.

« Allah a taxé de mécréants les idolâtres dans d’innombrables versets. Il faut donc les exclure de l’Islam, c’est indissociable du témoignage qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah, la parole de la consécration du culte. Le sens de cette parole ne peut se valider sans exclure de l’Islam celui qui attribue à Allah un associé dans Son adoration, comme le mentionne le hadith authentique « Quiconque témoigne qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah, et désavoue ce qui est adoré en dehors d’Allah, son sang et ses biens sont sacrés, et son sort est auprès d’Allah. »

Lorsqu’il dit « et désavoue ce qui est adoré en dehors d’Allah », ceci soutient l’idée de la contestation. Son sang et ses biens ne seront protégés qu’avec cela : S’il doute ou hésite, son sang et ses biens ne sont pas protégés. » [Dourar As-Saniyya 2/206]

Cheykh ‘Abdellatîf Ibn ‘Abderrahmân Âl Cheykh dit :

وأهم شروط الصلاة والإمامة، هو: الإسلام، معرفته والعمل به; ومن كفّر المشركين ومقتهم، وأخلص دينه لله، فلم يعبد سواه، فهو أفضل الأئمة وأحقهم بالإمامة، لأن التكفير بالشرك والتعطيل، هو أهم ما يجب من الكفر بالطاغوت.

« Et la plus importante condition de la prière et de l’imama : c’est l’Islam, le connaître et le pratiquer. Et celui qui juge les polythéistes mécréants et les haïs, et consacre sa religion à Allah et n’adore nul autre que Lui : celui-là est le meilleur des imams et celui qui mérite le plus de l’être, car le faite de bannir de l’Islam celui qui commet le Chirk ou qui dépouille [Allah de Ses noms et attributs] est la plus importante obligation du désaveu du Tâghoût. » [Dourar As-Saniyya 12/264]

Publié dans Tawhid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :