Ô TOI, DOUÉ DE RAISON ! DÉSAVOUE TOI DU TAGHOÛT AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !

Publié le par Dourar As-Saniyya

 

Allah, que Son Nom soit sanctifié, a dit :


وقال الذين اتبعوا لو أن لنا كرة فنتبرأ منهم كما تبرؤوا منا كذلك يريهم الله أعمالهم حسرات عليهم وما هم بخارجين من النار

« Et les suiveurs diront : « Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués » - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu » (Sourate 2 ; verset 167)

 

Par Celui qui a crée le fer, le sabre de la Vérité n'épargnera ni les pseudo-salafis, ni les pseudo-jihadistes !

Ce qui va suivre est une démonstration décisive et définitive par le Coran, la Sounna, les savants anciens et la raison que l'Islam n'est pas valable sans le takfir des polythéistes.

Abd ar-Rahman ‘ibn Hassan, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Il existe un consensus parmi la Oumma des Salafs et des Khalafs, commençant par les Compagnons, les Tabi’ines, les Imams et tous les savants des ahl as-Sounnah wal Djama’ah, qu’un homme n’est pas musulman si il ne délaisse pas le grand Chirk, ne se désavoue pas de lui et de celui qui le commet … » [Dourar As-Saniyyah, volume 8 / page 338]

On voit clairement dans ce consensus des musulmans que l’Islam n’est pas valable sans le désaveu du Chirk et de celui qui le commet. Cependant, des personnes aux cœurs malades, ont dit que le désaveu dans ce verset ne signifie pas le takfir, et que celui qui a une ambiguïté dans le takfir des polythéistes et ainsi pense qu’on peut être monothéiste ignorant du monothéisme, est quand même un musulman !

Ceci est une immense calomnie envers ce grand savant de Nadjd qui ramène ce consensus des musulmans. Voyons ce qu’il dit à propos du sens du désaveu :

Abd ar-Rahman ‘ibn Hassan, qu'Allah lui fasse miséricorde, après avoir cité le verset dans lequel Allah a dit: « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui (1), quand ils dirent à leur peuple: « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous mécroyons en vous, désormais entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, Seul » (Sourate 60 - verset 4) – a dit :  « Ce verset contient tout ce qu’a cité notre cheikh (2), qu'Allah lui fasse miséricorde, parmi l’incitation au Tawhid, la négation du Chirk, la loyauté envers les monothéistes, et le takfir de celui qui le délaisse en commettant le Chirk qui l’annule, car celui qui commet le Chirk a délaissé le Tawhid, ceci parce que les deux sont l’opposé l’un de l’autre et ne peuvent coexister. De ce fait, à chaque fois que le Chirk apparait, le Tawhid disparait. Allah a parlé de ceux qui commettent le Chirk, et a appliqué le takfir sur eux à cause de l’association dans l’adoration, et des versets qui en parlent sont nombreux. De ce fait, la personne ne sera pas monothéiste sans la négation du Chirk, le désaveu du même, et le takfir de celui qui le commet » [Dourar As-Saniyyah, 2/204]

(1)  Il s’agît de tous les Prophètes, ce qui signifie qu’il y a un consensus de tous les Messagers d’Allah dans le sujet.

(2)  Il s’agît du cheikh Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, qu'Allah lui fasse miséricorde.
Regarde, qu’Allah te guide, comment le cheikh, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :« … la personne ne sera pas monothéiste sans la négation du Chirk, le désaveu du même, et le takfir de celui qui le commet »

C’est cela le véritable sens du désaveu, le désaveu de la religion des polythéistes, en considérant que leur religion n'est pas la même que Celle des monothéistes, car il est inconcevable qu’une personne ayant la connaissance et la certitude du Tawhid, puisse considérer de la même Religion que la Sienne celui qui donne un égal à Allah et qui est donc ignorant du Tawhid, qu’il s’agisse d’un chrétien, d’un juif, ou une personne s’affiliant à l’Islam, car un polythéiste reste un polythéiste, malgré sa prétention.

Allah a dit : « Vos mécréants sont-ils meilleurs que ceux-là ? Ou bien y a-t-il dans les Écritures une immunité pour vous ? » (Sourate 54 - verset 43)

Hammad‘ ibn ‘Attiq, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Réfléchis, qu’Allah te guide, à propos des paroles du Très-Haut dans les sourates révélées à La Mecque, telle que : « Dis : « Ô vous les mécréants ! Je n’adore pas ce que vous adorez… » - jusqu’à la fin de la sourate. Est-ce qu’il est parvenu jusqu’à ton cœur qu’Allah lui a ordonné de leur dire que c’est des mécréants et de les informer qu’il n’adore pas ce qu’ils adorent, c’est-à-dire qu’il se désavoue de leur religion, et de les informer qu’ils n’adorent pas Celui qu’il adore. C’est-à-dire, ils n’ont rien à voir avec le Tawhid. « A vous votre religion, et à moi ma Religion » - Ceci comprend son désaveu de leur religion et leur désaveu de sa Religion » [Dourar as-Saniyyah, 9/256-259]

De plus, le cheikh Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans Dourar as-Saniyyah, volume 2, page 22, qu’il existe des gens qui délaissent le Chirk et le détestent, mais ne reconnaissent pas sa valeur, alors ils ne détestent pas ceux qui le font, et ne les traitent pas de mécréants. Il conclue en disant que cette catégorie, ainsi que d’autres qu’il a citées, ont contredit ce avec quoi sont venus tous les Messagers de la part d’Allah, à savoir le Tawhid. Alors comment une personne contredisant le monothéisme peut-elle être monothéiste ?

Le takfir des polythéistes s'affiliant à l'Islam fait partie du fondement de l'Islam :

Expliquant certaines choses, parmi lesquelles chacune justifie le Djihad contre celui qui la commet, un des savants de Nadjd, a dit :

« La deuxième chose qui rend le Djihad obligatoire contre celui qui la commet est la non-application du takfir sur les polythéistes, ou le doute quant à leur mécréance, car ceci annule l’Islam. De ce fait, toute personne qui correspond à cette description est mécréante, sa vie et ses biens sont licites, et la combattre est une obligation, jusqu’à ce qu’elle applique le takfir sur les polythéistes. La preuve de cela sont les paroles du Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam : « Celui qui dit la ilaha illAllah et mécroit dans tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, ses biens et sa vie sont sauvegardés » - Il, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a ici conditionné la sauvegarde des biens et de la vie avec deux choses :

1)  Prononcer la ilaha ila Allah.

2)  Mécroire dans tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.

Donc, la vie et les biens des serviteurs ne seront pas sauvegardés tant qu’il ne vient pas avec deux choses :

1)  Prononcer la ilaha illa Allah, avec la science de la signification et sa signification est le Tawhid avec toutes les sortes d’adorations.

2)  Mécroire en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, ce qui comprend le takfir des polythéistes, leur désaveu et le désaveu de tout ce qu’ils adorent en dehors d’Allah.

De ce fait, toute personne qui n’applique pas le takfir sur les polythéistes de l’Empire Ottoman, ainsi que sur les adorateurs des tombes, comme c’est le cas avec les habitant de La Mecque … – cette personne est mécréante, tout comme eux, même si il déteste leur religion, les déteste eux aussi et aime l’Islam et les musulmans. Parce que celui qui n’applique pas le takfir sur les polythéistes ne croit pas au Coran, car Celui-ci applique le takfir sur eux et ordonne le takfir, l’inimitié et le combat contre eux. Cheikh Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit dans Nawaqidoul-Islam : « Celui qui n’applique pas le takfir sur les polythéistes, doute de leur mécréance ou considère qu’ils sont sur le droit chemin – est un mécréant »

Cheikh ‘Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : « Celui qui invoque ‘Ali est un mécréant et celui qui doute de sa mécréance est aussi un mécréant » [Fatawas Des Savants De Nadjd, 4/145-146]

Il est clair dans cette fatawa que le takfir des polythéistes s’affiliant à l’Islam ou pas, fait partie du fondement de la Religion. De ce fait, les personnes qui accusent les monothéistes d’être des takfiris, des khawaridjs, des chiens de l’Enfer, ou encore des mécréants, parce qu’ils soutiennent et appliquent cet avis, doivent dire la même chose sur ce grand savant de Nadjd, sur tous les savants musulmans faisant partie de l’unanimité, ainsi que sur tous les Messagers qui sont unanimes dans ce sujet.

Cheikh‘Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Celui qui invoque ‘Ali est un mécréant et celui qui doute de sa mécréance est aussi un mécréant »  [Fatawas Des Savants De Nadjd, 4/145-146]

Allah a fait primer le désaveu envers les polythéistes sur le désaveu envers leurs objets de culte :

Hammad‘ibn ‘Attiq, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Il y a là un point remarquable dans le verset : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah » - C’est qu’Allah a fait primer le désaveu envers les polythéistes sur le désaveu envers leurs objets de culte, car le premier est plus important que le deuxième. En effet, il se peut qu’un homme désavoue les idoles mais pas ceux qui les adorent, il n’aura alors pas accomplit son devoir. Par contre, si quelqu’un désavoue les polythéistes, il aura automatiquement désavoué leurs idoles. C’est comme dans le verset : « Je m’écarte de vous et de ce que vous invoquez d’autre qu’Allah » (Sourate 19 - verset 48) - Allah a donc fait primer de s’écarter des polythéistes sur le fait de s’écarter de leurs idoles. Et aussi le verset : « Et lorsqu’il s’écarta d’eux et de ce qu’ils adorent d’autre qu’Allah … » (Sourate 19 - verset 49) - Et dans le verset : « Puis, lorsque vous vous serez écartez d’eux et de ce qu’ils adorent, sauf d’Allah… » (Sourate 18 - verset 16) - Tu dois faire attentions à ce point, il t’ouvrira la porte de la rupture avec les ennemis d’Allah, car combien sont ceux qui, bien qu’ils ne commettent pas de polythéisme, ne se séparent pas de ce qui y adhèrent ! À cause ça, ils ne sont pas musulmans, vu qu’il a abandonné la Religion de tous les Messagers d’Allah » [Majmou’at-Tawhid, pages 175, 176]

La Religion de tous les Messagers d’Allah est le Tawhid. Il implique le désaveu du Chirk, des Tâwaghît, et des polythéistes. De ce fait, quiconque connait le Tawhid, il sait que celui qui annule le Tawhid, en commettant le Chirk, n’est pas un monothéiste qui témoigne avec science et certitude la Chahada. En effet, s’il avait la science et la certitude de la Chahada, il aurait pas prononcé, ou commis ce qui L’annule.

Asma, fille d’abou Bakr, qu’Allah les agrée tous les deux, a dit :« J’ai vu Zayd ‘ibn ‘Amr ‘ibn Noufayl, debout dos à la Ka’ba, dire : « Ô habitant de Qouraych ! Par Allah, nul d’entre vous n’est sur la Religion d’Ibrahim, à par moi »

Zayd‘ibn ‘Amr ‘ibn Noufayl, qu’Allah lui fasse Miséricorde, connaissait le Tawhid avant même la venue du Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam. En effet, Allah a préservé sa fitra Islamique (disposition naturelle) sur laquelle il a été créé. Il adorait Allah Seul, et ne Lui donnait pas d’associés, c’est la raison pour laquelle il a su que ceux qui n’adorent pas Allah Seul, car ils Lui donnent des associés, ne sont pas des monothéistes qui témoignent l’Unicité d’Allah, et que leur religion n’est pas la même que la Sienne, malgré leur prétention d’appartenir à la Religion d’Ibrahim qui est le Tawhid. C’est pour cela qu’il leur a dit : « Ô habitant de Qouraych ! Par Allah, nul d’entre vous n’est sur la Religion d’Ibrahim, à par moi » - C’est cela le véritable sens des paroles d’Allah, quand Il dit : « Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore … A vous votre religion, et à moi ma Religion » (Sourate Al-Kafiroun)

Abd al-Latif ‘ibn Abd ar-Rahman, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La plus importante condition de la prière et de l’imama, c’est l’Islam, Le connaitre et Le pratiquer. Celui qui applique le takfir sur les polythéistes, les haït, ne voue sa Religion qu’à Allah, et n’adore nul autre que Lui, celui-là est le meilleur des imams et celui qui mérite le plus de l’être, car le fait de juger mécréant celui qui commet le grand Chirk et l’athéisme, est la plus importante obligation du désaveu du Tâghoût » [Dourar As-Saniyyah, 12/264]

Abdallah‘ibn Abd al-Latif, qu'Allah lui fasse miséricorde, a été questionné à propos de celui qui n’applique pas le takfir sur l’Empire Ottoman, ou incite, aide, les mécréants contre les musulmans, ou déclare son gouverneur légitime, ou affirme que le Djihad à son côté est obligatoire … - il a répondu : « Celui qui ignore la mécréance de l’Empire Ottoman, et ne fait pas la différence entre eux et les musulmans injustes – il ne connait pas la signification de la ilaha illa Allah. Et, si en plus il croit que l’Etat est Islamique, alors cela est encore pire. Ceci est le doute de la mécréance de celui qui a mécru en Allah et Lui a donné un associé. Et, en ce qui concerne celui qui les incite ou les aide, quelque soit l’aide, contre les musulmans, alors ceci est une apostasie claire » [Fatawas des Savants de Nadjd, 3/64]

Cette parole concerne le jugement de celui qui doute de la mécréance de celui qui gouverne par une autre législation que Celle d’Allah. Elle s’ajoute à l’unanimité, et d’autres paroles qui indiquent de manière claire que celui qui ne fait pas le takfir sur les Tâwaghît, ou les polythéistes qui s’affilient à l’Islam, est mécréant au même titre que s’il doutait de la mécréance des chrétiens et des juifs.

Il n’y a pas de différence entre une personne qui se dit chrétien et commet un acte qui annule l’Islam, et une personne qui se dit musulman et commet le même acte qui annule l’Islam. De même, il n’y a aucune différence entre celui qui doute de la mécréance d’un chrétien, et celui qui doute de la mécréance d’un polythéiste s’affiliant à l’Islam.

Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Si un hypocrite essaye d’argumenter comme quoi le verset concerne que les mécréants, dites-lui : « Est-ce qu’il existe un seul savant musulman qui a dit que ces versets ne concernent pas ceux parmi les musulmans qui commettent les mêmes actes ? Qui a dit ça avant toi ? » Dites-lui aussi : « Ceci est le rejet du consensus de la Oumma, car le consensus dit que ces versets concernent aussi bien les mécréants, que ceux qui se disent musulmans »» [Dourar as-Saniyyah, 10/58-59]

La démonstration que l'Islam n'est pas valable sans le takfir des polythéistes s'affiliant à l'Islam :

Beaucoup de personnes s’opposent à nous lorsqu’ils entendent que nous disons que l’Islam n’est pas valable sans le takfir des polythéistes, même si ces polythéistes s’affilient à l’Islam.

Parmi elles, il y a des gens qui voient que l’ignorance n’est pas une excuse dans l’annulation du Tawhid, et d’autres qui voient que l’ignorant du monothéisme est un monothéiste, malgré le fait qu’il ne témoigne pas la Chahada. En effet, il ne témoigne pas la Chahada, alors qu’Allah lui a demandé de témoigner, et un témoignage dépourvu de science et de certitude n’est qu’une prétention.

Cet article s’adresse avant tout au premier groupe, à savoir ceux qui voient que l’ignorant du monothéisme n’est pas un monothéiste.

Nous vous demandons : Est-il possible de connaitre la signification du monothéisme, tout en pensant que celui qui est ignorant du monothéisme et tombe dans le polythéisme est un monothéiste ?

La réponse est claire, et vous êtes dans l’obligation de répondre par un ‘’non’’.

En effet, celui qui pense que le Tawhid peut coexister avec le Chirk, est un ignorant du Tawhid. Il pense en réalité qu’on peut unifier Allah, tout en Lui donnant un égal, et ceci ne peut être que le résultat d’une folie, ou encore de l’ignorance du Tawhid.

Abdallah Ibn Abd ar-Rahman abou Battîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Tellement de groupes se sont égarés à cause des lacunes dans la science. Tellement d’erreurs sont apparues à cause de cela. Comme par exemple la règle qui dit: « l’Islam et le Chirk sont deux choses, l’une à l’opposé de l’autre, elles ne peuvent pas coexister, ni disparaître, de sorte à ce qu’aucune ne reste. Et l’ignorance de l’Islam ou du Chirk, ou seulement d’un des deux, a fait entrer beaucoup de gens dans le Chirk et l’adoration de“saints » - et tout ceci à cause de l’ignorance … »  [Minhadj At-Ta’sis, page 12]

Abd ar-Rahman ‘ibn Hassan, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :  « … celui qui commet le Chirk a délaissé le Tawhid, ceci parce que les deux sont l’opposé l’un de l’autre et ne peuvent coexister. De ce fait, à chaque fois que le Chirk apparait, le Tawhid disparait » [Dourar As-Saniyyah, 2/204]

Prenons un exemple :

Le Tawhid et le Chirk sont donc deux opposés, tout comme être assis et être debout sont deux opposés.

Est-il possible de connaitre la signification du mot ‘’debout’’,tout en pensant que celui qui est ‘’assis’’ est quand même‘‘debout’’ ?

La réponse est : non !

Prenons l’exemple d’un professeur de français qui dit à ses élèves‘’debout’’. Une partie des élèves de lèvent, alors que l’autre partie des élèves restent assis. Celui qui connait la signification du mot ‘’debout’’, saura que ceux qui sont restés assis ne sont pas debout. Soit, parce qu’ils refusent d’obéir au professeur, soit parce qu’ils sont ignorants du mot‘’debout’’.

De la même manière, quand Allah ordonne aux gens de L’adorer Lui L’Unique, sans Lui donner d’égaux, celui qui connait la signification du monothéisme, et ainsi adore Allah L’Unique, sans Lui donner d’égaux, saura immédiatement que ceux qui n’adorent pas Allah L’Unique, et Lui donnent des égaux ne sont pas de ceux qui unifient Allah, ne sont pas des monothéistes ! Et ceci quelque soit la prétention de celui qui donne des égaux à Allah, car le Chirk est une religion, et le Tawhid en est une autre ! Et celui qui ne sait pas faire la différence entre les adeptes d’une religion et de l’autre, n’est pas de ceux qui connaissent le Tawhid.

C’est pour cela que les savants ont dit : « Celui qui ne bannit pas de l’Islam ceux qui donnent des associés à Allah, ou doute de leur mécréance, ou valide leur religion, c’est un mécréant à l’unanimité » [Dourar As-Saniyyah, 10/91]

Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Le Coran, et même tous les Livres célestes (révélés par Allah) du premier au dernier, affirment formellement la fausseté de cette religion (du Chirk) et la mécréance de ceux qui l’adoptent, et qu’ils sont les ennemis d’Allah et de Son Messager, et les alliés de Satan, et déclarent tous qu’Allah ne leur pardonnera jamais, ni n’acceptera la moindre bonne action de leur part, comme Allah a dit :« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe ; et Il pardonne ce qui est moins grave que cela à qui Il veut » (Sourate 4 - verset 48) » [Dourar As-Sanniyah, 2/89]

Si un serviteur ne sait pas faire la différence entre le Tawhid et le Chirk, alors qu’est-ce qu’il sait de l’Islam ?

Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Ceci est un principe très important que le musulman se doit de connaître. En effet, le principe de l’Islam qui permet de faire la différence entre la base de la Foi et les adeptes de la mécréance n’est autre que la Foi en l’Unicité d’Allah et en la Prophétie …» [Madjmou Al-Fatawa, 3/104]

En effet, c’est bien la science du Tawhid qui permet de faire la différence entre les adeptes de la Foi et les adeptes de la mécréances.

Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « C’est pour ça que quiconque n’adore pas uniquement Allah, c’est qu’il adore forcément un autre que Lui, il est donc idolâtre. Il n’y a pas trois catégories d’êtres-humains ; soit il est monothéiste, soit polythéiste » - Puis il dit :« Toute personne ne consacrant pas l’adoration à Allah uniquement, est fatalement idolâtre et adorateur d’un autre qu’Allah, il est en vérité adorateur du Diable. Tout fils d’Adam est soit adorateur d’Allah, soit adorateur du Diable » [Madjmou Al-Fatawa, 14/282,284]

Allah a dit : « C'est Lui qui vous a créés. Parmi vous (il y a) des mécréants et des croyants... » (Sourate 64 - verset 2)

Ibn Kathir, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous » - ça veut dire : Nous nous séparons de vous - « … et ce que vous adorez en dehors d'Allah, nous vous renions » - c'est-à-dire, nous renions votre religion et le chemin que vous suivez - « Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées » - C'est-à-dire, qu’il y aura désormais une séparation et une haine à partir de maintenant entre vous et nous, tant que vous serez sur votre mécréance. A tout jamais nous faisons rupture avec vous et nous vous haïssons - « jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, Seul » - c'est-à-dire, jusqu’à ce que vous témoigniez de l’Unicité d’Allah et que vous Lui consacriez vos œuvres de culte, à Lui Seul, et que vous vous sépariez de ce que vous adorez en dehors de Lui comme rivaux et idoles » [Tafsir Ibn Kathir, 8/87]

Ceci est le bel exemple à suivre que nous a cité Allah dans Son Livre. L’exemple d’Ibrahim et de tous les Prophètes envoyés par Allah. Cet exemple consiste à témoigner le Tawhid en pleine connaissance de cause, ce qui implique le désaveu du Chirk et de ceux qui l’adoptent. Cet exemple permet de faire la différence entre deux religions et leurs adeptes ; la Religion du Tawhid et les monothéistes, et la religion du Chirk et les polythéistes.

Si un polythéiste était venu voir le Prophète Mouhammad, sallallahou‘alayhi wa sallam, et lui aurait dit : « J’accepte l’Islam, mais je doute de la mécréance de ceux qui adorent les statues, car ils ne font cela que pour se rapprocher d’Allah en pensant faire le bien. Et ils ont des doutes sur toi en tant que Prophète, car ils ne t’ont jamais vu et en plus on arrête pas de leur mentir sur toi » - Est-ce que vous pensez que le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, aurait témoigné son Islam et sa connaissance du Tawhid ?

Jamais ! Il aurait su que cet homme ne sait pas faire la différence entre les adeptes du Tawhid et les adeptes du Chirk, et ceci ne peut être que le résultat de l’orgueil, ou encore de son ignorance de la signification de l’Islam, qui est l’adoration d’Allah L’Unique sans Lui donner d’égaux. Alors comment peut-on connaitre cette signification tout en pensant que celui qui ne la concrétise pas, car il donne des égaux à Allah, est un monothéiste ?
Ne dites pas il a une ambigüité, car la deuxième condition du Tawhid est la certitude, et la certitude n’est certitude qu’en absence d’ambigüité !

Ibrahim, ‘alayhi sallam, a dit à son peuple : « Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les Cieux et la Terre ; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés » (Sourate 6 - verset 79)

L’Imam Tabari, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit dans l’interprétation de ce verset :« Et je ne suis pas des vôtres ! Ça veut dire : Je ne suis pas de ceux qui adoptent votre religion et qui suit votre chemin, ô polythéistes ! » [Tafsir Tabari, 11/487-488]

C’est-à-dire : En ce qui me concerne j’adopte le Tawhid, j’adore Allah L’Unique, sans Lui donner d’égaux. Quant à vous, vous donnez des égaux à Allah, vous adopter le Chirk, et vous n’êtes pas de la même Religion que moi.

Allah a dit : « Dis : « Tel est mon chemin, j’appelle à la Religion d’Allah en toute clairvoyance ; moi et ceux qui me suivent. Et pureté à Allah, et je ne suis pas de ceux qui Lui donnent des associés » (Sourate 12 - verset 108)

L’Imam Tabari, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit dans l’interprétation de ce verset : « Je suis innocent de ceux qui Lui donnent des associés ; je ne suis pas des leurs, et ils ne sont pas des miens » [Tafsir Tabari, 16/291]

Voilà pourquoi la première chose qu’implique la connaissance du Tawhid est le témoignage que ceux qui commettent le Chirk ne sont pas des monothéistes. Et le Tawhid n’est pas valable sans cette implication liée au Tawhid. Cette implication est celle qui permet de faire la différence entre le Tawhid et ses adeptes, et le Chirk et ses adeptes.

Abd ar-Rahman ‘ibn Hassan, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Allah a taxé de mécréants les idolâtres dans d’innombrables versets. Il faut donc les exclure de l’Islam, c’est indissociable du témoignage qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah, la parole de la consécration du culte. Le sens de cette parole ne peut se valider sans exclure de l’Islam celui qui attribue à Allah un associé dans Son Adoration, comme le mentionne le Hadith authentique : « Quiconque témoigne qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah, et désavoue ce qui est adoré en dehors d’Allah, son sang et ses biens sont sacrés, et son sort est auprès d’Allah »» [Dourar As-Saniyyah, 2/206]

Abd ar-Rahman ‘ibn Hassan, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Il faut donc absolument bannir de l’Islam ceux qui donnent des associés à Allah, car c’est ce qu’implique fatalement (le sens de) : « La ilaha illa Allah » qui est la parole de la consécration du culte à Allah. Son sens ne se valide pas tant qu’on n’a pas banni de l’Islam celui qui donne un égal à Allah dans l’adoration » [Dourar As-Saniyyah, 2/210]

Il est vrai que l’application de cette règle implique des énormes changements dans la vie d’un serviteur. En effet, il risque de perdre sa femme, ses amis, ceux qu’il a tant aimé parmi les savants, ou encore les combattants.

Mais, un serviteur doit avant tout chercher la satisfaction d’Allah.

Allah est Celui qui lui a tout donné, et Il est Capable de le lui reprendre.

Allah est Celui qui va le juger, Celui qui va le mettre soit au Paradis, soit en Enfer.

Ibn Kathir, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Younous a dit, d’après Ibn Ishaq : « Certes, Abou Bakr rencontra le Messager d’Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallam, et lui dit : « Est-ce vrai ce que disent les Quraychites à ton sujet ô Mouhammad ? Que tu délaisses nos dieux ? Que tu trouves nos esprits stupides ? Et que tu traites nos ancêtres de mécréants ? » - Alors, le Messager d’Allah lui répondit : « Oui, c’est vrai ; je suis le Messager d’Allah et Son Prophète, Il m’a envoyé afin que je transmette Son Message et que je t’appelle à la Religion d’Allah en vérité. Par Allah, ce n’est que la vérité ! Je t’appelle, ô Abou Bakr, à adorer Allah uniquement sans aucun associé, et que tu n’adore nul autre que Lui, et que tu fasses allégeance à Lui obéir ! »- Puis il récita le Coran, et Abou Bakr, écouta sans rien rejeter. Il se soumit alors et mécru en toutes les idoles ; et se détacha des faux dieux et accepta la vérité de l’Islam. Abou Bakr s’en retourna alors, croyant et admettant la vérité … » [Bidayya Wa-Nihayya, 3/37]

Regarde le comportement sincère d’Abou Bakr, qu’Allah l’agrée ! Quand le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, lui a confirmé que ses ancêtres sont des mécréants et qu’il trouvait les esprits stupides, il ne l’a pas insulté en défendant aveuglement ses ancêtres. Il l’a écouté, après quoi il a accepté la vérité.

Ceci est le comportement que devraient adopter tous ceux qui nous entendent dire qu’un tel n’a pas réalisé l’Islam. Au lieu de nous insulter et nous traiter de Khawaridjs et de chiens d’Enfer, ils feraient mieux d’abord de nous écouter, au lieu de se contenter de suivre aveuglement ce qu’on leur dit sur nous.

L'importance du Takfir des polythéistes ignorants s'affiliant à l'Islam d'après Fawzan :

Fawzan a dit : « Tout musulman est effectivement tenu de bannir de l’Islam ceux qui donnent des associés à Allah, qui adorent autre qu’Allah, sans distinction entre les arabes d’entres eux et les non arabes, les juifs et les chrétiens ou ceux qui se donnent le nom de l’Islam. Il n’y a pas de traitement de faveur dans ce dogme. Ainsi, celui qui ne bannit pas de l’Islam ceux qui donnent des associés à Allah, est alors un apostat, un mécréant comme eux, car la Foi et la mécréance sont à égalité selon lui. Il ne fait pas de différence entre celle-ci et celle-là. Et de même, celui qui doute que ceux qui donnent des associés à Allah sont hors de l’Islam, et qui dit : « Je ne sais pas s’ils sont mécréants ou s’ils ne sont pas mécréants » - et bien c’est un mécréant, car il hésite dans sa Religion entre la mécréance et la Foi, et ne fait pas de différence entre celle-ci et celle-là » [Dourous fi Charh Nawaqidh al-Islam, page 80, édition Maktaba ar-Roushd]

Fawzan a dit dans ‘’Silsilat Charh Rasa’il min Madjmou’at at-Tawhid’’ cassette 7, position 29ème minute, 45ème seconde : « Et ceci est très dangereux, et beaucoup de prétendus savants tombent dedans : Celui qui ne bannit pas de l’Islam ceux qui donnent des associés à Allah. Il dit : « Moi je ne fait pas de Chirk al-Hamdoulillah, je ne donne pas d’associé à Allah, mais les gens c’est pas mon affaire, je ne les juge pas mécréants » - Nous disons : « Tu ne connais pas la Religion, tu ne connais pas ce qu’est le Tawhid ni le Chirk. Tu dois bannir de l’Islam celui qu’Allah a bannis de l’Islam, ainsi que celui qui donne un associé à Allah. Tu dois rompre avec lui comme Ibrahim a rompu avec son père et son peuple : « Je romps avec ce que vous adorez, sauf Celui qui m’a créé car Il va certes me guider » - Ou bien celui qui valide leur religion, celui-là est encore pire. Il dit : « Ce qu’ils commettent n’est pas du Chirk, c’est juste qu’ils prennent des intermédiaires » - Ou bien qui dit : « Ceux-là sont des ignorants, ils sont tombé dans ces choses-là par ignorance … » – Ainsi, il les défend. Ceci est une mécréance pire que la leur, car il a validé leur religion, il a validé la mécréance, il a validé le Chirk »

Il est clair dans ces deux paroles de Fazwan que l’Islam n’est pas valable sans le Takfir des polythéistes ignorants qui s’affilient à l’Islam.

Si on résume sa parole de la manière la plus brève et précise possible, on pourrait dire ceci :

Fawzan a dit : « Quiconque tombe dans le Chirk par ignorance, qu’il soit non arabe ou arabe, juif, chrétien, ou celui qui s’affilie à l’Islam, il devient un polythéistes. Quant à celui qui doute de sa mécréance, même s’il désavoue le Chirk, il est un mécréant car il connait pas ce qu’est l’Islam, il ne connait pas ce qu’est le Tawhid, et il ne sait pas faire la différence entre le Tawhid et le Chirk »

Publié dans Tawhid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :