JÉSUS FILS DE MARIE EN ISLAM

Publié le par Dourar As-Saniyya

 

Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux,

« Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, • et facilite ma mission, • et dénoue un noeud en ma langue • afin qu'ils comprennent mes paroles. »

(sourate 20 - versets 25 à 28)

 

« Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Dieu. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C'est là le premier commandement »

(Évangile selon Marc 12:29)

Voici la biographie de Jésus fils de Marie, telle que nous la présentent le Coran et la tradition du Prophète Mouhammad, sallallahou 'alayhi wa sallam. Dans un second temps, nous poursuivrons cet article en réfutant de manière définitive et décisive les ambigüités des gens du Livre concernant ce grand Prophète, que la paix l'accompagne.

 

Première partie : biographie de Jésus fils de Marie selon le Coran et la Sounna :

 

Sa mère s'appelle Marie (Maryam) :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient » (Sourate 3 - verset 44)

Sa mère reçut la nouvelle de sa naissance de la part des anges :

Allah, le Très-Haut, a dit : « (Rappelle-toi,) quand les anges dirent : « Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera «al-Masih», Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien » - Elle dit : « Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? » - « C'est ainsi ! » dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : « Sois »; et elle est aussitôt. Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'évangile » (Sourate 3 - versets 45-48)

Marie fait partie des quatre femmes qui ont atteint la perfection :

Allah, le Très-Haut, a dit : « (Rappelle-toi) quand les anges dirent : « Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes. Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent » (Sourate 3 - versets 42-43)

Le Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « La meilleure des femmes est Maryam, la fille de 'Imran, ensuite Fatimah la fille de Mouhammad, ensuite Khadijah, la fille de Khouwaylid ensuite 'Assiyah la fille de Mouzahim » (Rapporté par 'Abd Al-Barr)

Il est né miraculeusement sans père :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit : « Sois » : et il fut » (Sourate 3 - verset 59)

La manière dont Marie accoucha :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit : « Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point] » Il dit : « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur » Elle dit : « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? » Il dit : « Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée » Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! » Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant : ] « Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] « Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain »» (Sourate 19 - versets 16-26)

Malgré sa naissance miraculeuse, il n'a rien de la divinité :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas « Trois » Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les anges rapprochés [de Lui] » (Sourate 4 - versets 171-172)

Allah, le Très-Haut, a dit : « Certes sont mécréants ceux qui disent : « Allah, c'est le Messie, fils de Marie ! » - Dis : « Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... À Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux » Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent » (Sourate 5 - verset 17)

Allah, le Très-Haut, a dit : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : « En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie » Alors que le Messie a dit : « Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur » Quiconque associe à Allah (d'autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » (Sourate 5 - verset 72)

Allah, le Très-Haut, a dit : « Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent » (Sourate 5 - verset 75)

Allah, le Très-Haut, a dit : « Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent. Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : « Sois ! » et elle est. « Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin »» (Sourate 19 - versets 34-36)

Allah, le Très-Haut, a dit : « Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël » (Sourate 43 - verset 59)

Les fils d'Isrâel accusèrent sa mère d'avoir eu cet enfant par un adultère :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie » (Sourate 4 - verset 156)

Allah, le Très-Haut, a dit : « Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : « Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse ! Sœur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée »» (Sourate 19 - versets 27-28)
Il parla à sa naissance :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : « Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? » Mais [le bébé] dit : « Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et l'aumône; et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant »» (Sourate 19 - versets 29-33)

Il fut aidé par Gabriel (sur lui la paix) :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit » (Sourate 2 - verset 87)
Allah, le Très-Haut, a dit : « À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit » (Sourate 2 - verset 253)

Il appelle les fils d'Isrâel à l'adoration de Dieu sans associé :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants ! Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit »» (Sourate 3 - versets 49-51)

Allah, le Très-Haut, a dit : « Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : « Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi. Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin »» (Sourate 43 - versets 63-64)

Il confirma tout d'abord la Thora, puis il reçut l'Evangile :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux » (Sourate 5 - verset 46)

Comme tous les autres Prophètes, il annonca aussi la venue proche de Mouhammad :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Et quand Jésus fils de Marie dit : « Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera « Ahmad » Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : « C'est là une magie manifeste »» (Sourate 61 - verset 6)

Mais son peuple le maltraita :

Ibn Mas'ud, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporte : « Il me semble encore voir le Messager d'Allah agissant comme l'un des Prophètes (Jésus) qui fut frappé à sang par son peuple cependant qu'il ne cessait d'essuyer le sang de son visage en disant : « Seigneur Allah ! Absous mon peuple car il ne sait pas »» (unanimement reconnu authentique)

Il avait douze fidèles apôtres dans sa mission de propager la religion :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : « Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ? » Les apôtres dirent : « Nous sommes les alliés de Dieu. Nous croyons en Dieu. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le Messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent »» (Sourate 3 - versets 52-53)

Allah, le Très-Haut, a dit : « Ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : « Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ? » - Les apôtres dirent : « Nous sommes les alliés d'Allah » Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent » (Sourate 61 - verset 14)

Allah lui annonce qu'il va être élevé vers Lui jusqu'à un certain temps :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs » (Sourate 3 - versets 55-56)

Les gens complotèrent contre Jésus pour le crucifier, mais Allah le sauva comme Il lui promis :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination ! » (Sourate 3 - verset 54)
Les fils d'Isrâel crurent vraiment qu'ils l'avaient crucifié, et ils s'en vantèrent même :
Allah, le Très-Haut, a dit : « Et à cause de leur parole : « Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah »... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage » (Sourate 4 - versets 157-158)

Pour toutes ces déviations, les fils d'Israël ont été maudit :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient » (Sourate 5 - verset 78)

Les générations suivants les apotres ont dévié après son élévation :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers » (Sourate 57 - verset 27)

Sa rencontre avec le Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallam, au second ciel lors de l'ascension :

Le Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit dans le hadîth de l'ascension : « Puis, je fus porté au second ciel, Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - « Qui est-ce ? », demanda-t-on. - « C'est Gabriel », répondit-il. - « Et qui t'accompagne ? » - « C'est Muhammad » - « A-t-il donc reçu la Mission ? » - « Oui » On nous ouvrit et je vis aussitôt les deux cousins maternels : Jésus ('Isa), le fils de Marie et Jean Baptiste, fils de Zacharie, que la paix soit sur eux, qui me souhaitèrent la bienvenue et le bien » (Rapporté par Mouslim)

Il redescendra sur terre à la fin des temps :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Il (Jésus) sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point » (Sourate 43 - verset 61)

Le Jour de la résurection, il sera témoin contre ceux qui lui ont désobéi :

Allah, le Très-Haut, a dit : « Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux » (Sourate 4 - verset 159)

Le jour du jugement, on lui demandera qu'il demande l'ouverture des portes du Paradis mais il refusera :

Le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Allah, béni et exalté, ressemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu'à ce qu'on fasse venir le Paradis tout près d'eux. Ils vont alors trouver Adam, paix sur lui, et lui disent : « Ô notre père ! Prie pour nous ton Seigneur pour qu'Il nous ouvre les portes du Paradis ! »
Il leur répond : « Qu'est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n'est la faute de votre père ? Non, ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt à mon fils Abraham, l'ami d'Allah »

Ils vont donc trouver Abraham qui leur dit : « Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Je n'ai été l'ami intime d'Allah que de derrière un écran. Allez plutôt trouver Moïse à qui Allah a adressé directement la parole »

Ils vont voir Moïse qui leur dit : « Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt trouver Jésus, le Verbe d'Allah et Son Esprit »

Jésus leur dit : « Ce n'est pas à moi que revient cet honneur »» (Rapporté par Mouslim)

Sa description physique :

Le Prophète a dit de lui : « C'était un homme de taille moyenne, rougeaud tel l'homme qui vient de sortir du bain » (Mouslim)

Le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Une nuit, je me suis vu (en songe) auprès de la Ka'ba où j'ai vu un homme brun, le plus beau brun que vous puissiez voir; il avait les plus beaux cheveux descendant derrière ses oreilles; ils dégouttaient encore d'eau comme s'il venait de les peigner; il était appuyé sur deux hommes ou, -suivant une variante-, soulevé sur les épaules de deux hommes et faisait ainsi le Tawâf (les tournées rituelles autour de la Maison). Je demandai qui était-il, et on me répondit : « C'est le Messie, fils de Marie »» (Rapporté par Mouslim)

Le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Quant à Jésus ('Isa), il était d'un corps charnu et de taille moyenne » (Rapporté par Mouslim)

Le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Puis, j'aperçus un homme de haute stature, on en aurait dit de la tribu Chanû'a, c'était, en fait, Jésus le fils de Marie, que la paix l'accompagne, faisant la prière; de tous les hommes c'est 'Urwa Ibn Mas'ûd Ath-Thaqafî qui lui ressemble le plus » (Rapporté par Mouslim)

 

Deuxième partie : réfutation de la croyance chrétienne à son sujet :

 

Remarques sur la foi chrétienne au sujet de la crucifixion :

Ceux qui relatent la crucifixion dans les Évangiles n'étaient pas présents à ce moment. Les disciples s'enfuirent tous lors de l'arrestation de Jésus : « Alors tous les disciples l'abandonnèrent et s'enfuirent » (Marc 14. 50)

C'est vrai qu'il y avait là de nombreuses femmes , mais « elles regardaient de loin » (Marc 15. 40)

Elles ne se seraient donc pas aperçues s'il s'agissait de quelqu'un d'autre que Jésus. Tout le récit de la crucifixion repose donc sur le témoignage des personnes présentes, qui étaient des ennemis de Jésus. Comment accepter leur témoignage en ce qui concerne Jésus ? Même s'ils avaient eu des doutes à un certain moment qu'il ne s'agissait pas de Jésus, ils les auraient dissimulés.

Chez les romains, la pratique était que celui qui allait être crucifié devait porter lui même sa croix. Les Évangiles selon Marc, Luc et Matthieu mentionnent que la croix de Jésus fut portée par un certain Simon de Cyrène. Pourquoi donc ?

Éclaircissements sur le terme « Père » et « Fils » employé dans la bible :

Comme l'ont écrit al-Ghazâlî, Ibn Taymiyya et Shâh Waliyyullâh, il est tout à fait possible que cette formule « fils de Dieu » ait été utilisée par Dieu ou par certains de Ses prophètes dans des Révélations antérieures au Coran (cf. respectivement Ar-Radd ul-jamîl, p. 25, Al-Jawâb us-sahîh, 2/56, 3/131, 159, Al-Fawz ul-kabîr, p. 35). Mais, comme l'ont aussi souligné ces trois savants, il faut bien en comprendre le sens. Le fait est que la formule "fils de Dieu » peut signifier deux choses :

a) « qui aime Dieu » / « qui est aimé par Dieu » ;
b) « qui est une partie de Dieu » ; ou : « qui est Dieu incarné » ; ou encore : « qui a une unité de nature avec Dieu » ; donc : « qui est Dieu » / « en qui il y a une parcelle de divinité » / « à qui on peut / doit rendre un culte » ; en tous cas : « qui est divin », dans un des sens du terme.

C'est dans le sens a que les Ecritures antérieures au Coran et révélées aux fils d'Israël employaient cette expression.

Mais c'est le sens b que, après Nicée I (en 325), les chrétiens donnent en général à cette expression à propos de Jésus.

Et c'est ce sens b qui est concerné par les versets du Coran qui disent que Dieu n'a pas de fils.

« Fils de Dieu » est en fait une métaphore : les humains qui ont acquis une proximité avec Dieu ont été comparés aux fils d'un homme : comme les fils de cet homme cherchent à faire ce qui plaît à leur père, et comme cet homme aime ses fils plus qu'il aime autrui, les humains qui veulent être proches de Dieu cherchent à faire ce qui Lui plaît, et Lui les aime davantage que les hommes qui ne sont pas ses fils. C'est bien pourquoi Jean l'évangéliste a écrit : « Et nous avons contemplé sa gloire [la gloire de Jésus], gloire comme celle que tient de son père un fils unique » (Jean 1/14) : le fait qu'il y a comparaison est ici explicitement mentionné.

Le texte biblique emploie aussi parfois une métaphore conjugale : ce qui doit se consacrer uniquement à Dieu est comparé à une épouse, et Dieu à son mari. Ainsi, quand il est reproché à Jérusalem – c'est-à-dire à ses habitants – de s'être adonnée au culte d'autres êtres que Dieu, on lit ces propos, relatés de Dieu : « Personne ne s'occupait de toi, puis je t'ai vue, je t'ai éduquée, t'ai épousée, tu as eu des fils et des filles de moi ; mais ensuite tu t'es prostituée, tu as gâché les bijoux que je t'avais donnés, tu as sacrifiés tes fils et tels filles » (voir Ezéchiel 16-9).

Pourtant, nous pouvons lire dans le Crédo Catholique, que Jésus est fils de Dieu, non pas selon le sens de filiation spirituelle, mais plutôt de filiation biologique...

Voici ce que nous pouvons trouver comme texte sur le site eglise.catholique.fr (http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-vie-spirituelle/priere/credo--symbole-de-nicee.html) :

« Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes »

Ce qui va suivre est une preuve définitive et décisive que la croyance catholique n'a strictement rien à voir avec le monothéisme qu'a prêché Jesus, que la paix soit sur lui.
Ce qui va suivre n'est pas une volonté de rabaisser nos opposants, mais de les inviter à prendre conscience qu'ils sont dans l'erreur et les exhorter à la Vérité...

Jésus reproche à un homme de l'appeler "Bon", car il n'y a de Bon que Dieu Seul ! :

« Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul » (Évangile selon Marc 10:17-18)

Selon les Évangiles, le Père est aux cieux, et c'est Lui que l'on doit glorifier et c'est Lui qui donne la récompense :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Évangile selon Matthieu 5:16)

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux » (Évangile selon Matthieu 6:1)

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez » (Évangile selon Matthieu 6:8)

La Prière que Jésus dit de faire :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Voici donc comment vous devez prier : « Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » (Évangile selon Matthieu 6:9-13)

D'après les Evangiles, tout est fait par la volonté du Père et non celle du fils (Jésus) :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père » (Évangile selon Matthieu 10:29)

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » (Évangile selon Matthieu 26:39)

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » (Évangile selon Matthieu 26:42)

Le « Père » a envoyé Jésus :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé » (Évangile selon Jean 5:23)

Les apôtres n'ont jamais vu la Face du « Père », ni entendu Sa Voix :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face » (Évangile selon Jean 5:37)

Jésus vit par le « Père » :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi » (Évangile selon Jean 6:57)

Preuve irréfutable que Le « Père » a envoyé le fils :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi » (Évangile selon Jean 8:18)

Jésus reaffirme encore une fois qu'il vient du « Père » et qu'il ne s'est pas envoyé lui-même :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé » (Évangile selon Jean 8:42)

Jésus remercie le « Père » de l'avoir exaucé :

« Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé » (Évangile selon Jean 11:41)

Dialogue entre Jésus et le « Père » :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : « Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore »» (Évangile selon Jean 12:28)

Jésus dit que le « Père » est plus grand que lui :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi » (Évangile selon Jean 14:28)

Jésus obeit aux prescriptions motifs à sa mission sur Terre que le Père lui a donné :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer » (Évangile selon Jean 12:49)

Ni le « Père » ni moi :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi » (Évangile selon Jean 16:3)

Le Père est Dieu nous dit Jésus :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Évangile selon Jean 20:17)

Jésus et le Père ne font-il qu'un ? C'est apparement vrai à en croire ce verset :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Moi et le Père nous sommes un » (Évangile selon Jean 10:30)

Ce n'est alors qu'en apparence, car selon Jésus, nous aussi pouvons faire « un » avec le « Père » :

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé » (Évangile selon Jean 17:21)

La Bible a bel et bien été falsifiée :

Les gens du Livre nous accusent de proférer des mensonges, quand nous disons que leur bible a été altérée, par le temps, mais aussi par les manipulations des rabbins et des moines peu scrupuleux...

Pourtant, le Prophète Jérémie, que la paix l'accompagne, nous explique ceci, dans un passage désormais célèbre : « Comment pouvez-vous dire : « Nous sommes sages, la Loi du Seigneur est avec nous ! C'est bien pour le mensonge que s'est mis à l'oeuvre le stylet mensonger des scribes ! Les sages se sont couverts de honte ; ils sont terrifiés, ils sont pris ; ils ont rejeté la parole du Seigneur et quelle sagesse ont-ils ? »» (Livre de Jérémie 8:8-9)

 

Alors nous disons : pourquoi malgré toutes ces preuves flagrantes, vous continuez de rejeter la vérité et de mentir sur le Messie ? Le but de chaque homme doit être de rechercher la vérité et d'être prêt à toutes les concessions pour cette vérité.

Quant à ceux qui continuent d'adorer Jésus, sachez que Jésus se désavouera de vous, le jour du Jugement Dernier...
 

Allah, le Très-Haut, a dit : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : « Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? » Il dira : « Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu » (Sourate 5 - verset 116)

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit : « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité » (Évangile selon Matthieu 8:22-23)

Il faut savoir qu'agir par le nom d'un autre que Dieu en reconnaissant le mérite de ces actes à cet autre est un des plus grands blasphèmes qui soit...

Jésus dit à propos de ces gens qui l'auront divinisé : « C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors » ((Évangile selon Luc 13:28)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :