LE FONDEMENT DE L'ISLAM

Publié le par Dourar As-Saniyya

 

Au nom d'Allah, le Miséricordieux par essence et par excellence. Loué soit Celui qui S'est établi sur Son Trône d'une manière qui sied à Sa magnificence, et que Ses prières et bénédictions soit sur celui qui fut envoyé afin d'inviter les peuples du monde à adorer Allah et à s'écarter du Tâghoût.

Le fondement de l’Islam, c’est l’ensemble des connaissances et pratiques dont l'Islam dépend pour exister et donc sans lesquelles il est impossible d’être musulman ni d’entrer au Paradis. Il s’agit donc de deux points suivants :

- premier point : la Foi en l’Unicité d’Allah,

- deuxième point : la Foi en la Prophétie de Mouhammad.

Le Shaykh de l'Islam, Ibn Taymiya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

فَهَذَا أَصْلٌ عَظِيمٌ عَلَى الْمُسْلِمِ أَنْ يَعْرِفَهُ ؛ فَإِنَّهُ أَصْلُ الْإِسْلَامِ الَّذِي يَتَمَيَّزُ بِهِ أَصْلُ الْإِيمَانِ مِنْ أَهْلِ الْكُفْرِ وَهُوَ الْإِيمَانُ بالوحدانية وَالرِّسَالَةِ : شَهَادَةِ أَنْ لَا إلَهَ إلَّا اللَّهُ وَأَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ اللَّهِ .

« Ceci est un principe très important que le musulman se doit de connaître : en effet le principe de l’Islam qui permet de faire la différence entre la base de la Foi et les adeptes de la mécréance n’est autre que la Foi en l’Unicité d’Allah et en la prophétie : le témoignage qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah et que Mouhammad est le Messager d’Allah » [Majmoû3 Al Fatâwâ 3/104]

Cela veut dire que pour être musulman et croyant, il faut avoir un minimum de connaissance au sujet d’Allah et de Sa religion : il est par exemple impossible d’être musulman et croyant sans savoir qu’il existe un créateur à l’univers.

Et si tous les musulmans s’accordent sur ce fait, ils sont aussi d’accord pour dire que le simple fait de savoir qu’Allah est le créateur n’est pas suffisant pour être musulman, car les mécréants de Qoreych ainsi que les juifs et les chrétiens savent qu’Allah est le créateur et ils ne sont pourtant pas musulmans. L’Islam ne peut donc être valide sans savoir qu’Allah est non seulement le seul créateur mais aussi le seul qui mérite d’être adoré.

Le minimum de la Foi en Allah : c’est de connaître le minimum de Ses noms et attributs permettant de savoir avec certitude qu’Il est Le Seul et Unique Créateur de l’univers et qu’Il est Le Seul qui mérite d’être adoré, et qu’Il est Le Seul et Unique à posséder les attributs indiquant le mérite d’être adoré.

Par exemple : Celui qui ignore qu’Allah créé, il ne peut croire qu’Allah est son Seigneur et qu’Il mérite d’être adoré. Et celui qui pense qu’Allah crée mais qu’un autre que Lui crée comme Lui ou mieux que Lui ; il ne sait pas qu’Allah est le seul qui mérite d’être adoré, car si quelqu’un pouvait créer comme Lui, il mériterait autant que Lui d’être adorer. Et ainsi pour tous les attributs d’Allah.

Celui qui ignore qu’Allah entend : il ne peut croire qu’Allah mérite d’être appelé et invoqué.

Celui qui ignore qu’Allah voit : il ne peut croire qu’Allah mérite d’être adoré etc.

Si Allah n’entendait pas, ne créait pas et ne voyait pas, alors il serait interdit de L’adorer car c’est en vertu de ces imperfections qu’Allah a interdit d’adorer les idoles :

Allah a dit : « Dis: «Que pensez-vous de ceux que vous invoquez en dehors d'Allah? Montrez-moi donc ce qu'ils ont créé de la terre ! »» (Sourate 46 - verset 4)

Ici Allah nous montre que celui qui n’a rien créé des cieux et de la terre ne mérite pas d’être invoqué.

Et Allah dit : « Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection » (Sourate 25 - verset 3)

Ici Allah nous montre que celui qui ne crée pas et qui n’est pas capable de faire ni de bien ni de mal ni de donner la vie ni la mort ne mérite pas d’être adoré.

Et Allah dit : « Puis il en a fait sortir, pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit: «C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié !» Quoi! Ne voyaient-ils pas qu'il (le veau) ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien? » (Sourate 20 - versets 88, 89)

Ici Allah nous montre que parmi les attributs nécessaires pour mériter l’adoration, il y a la parole. Celui qui pense qu’Allah ne parle pas n’est pas un musulman.

Et Allah dit : « Lorsqu'il dit à son père : «Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien? »» (Sourate 19 - verset 42)

Et Allah dit : « Et récite-leur la nouvelle d'Abraham : quand il dit à son père et à son peuple : «Qu'adorez-vous ?» Ils dirent : «Nous adorons des idoles et nous leurs restons attachés» Il dit : «vous entendent-elles lorsque vous (les) appelez ? ou vous profitent-elles ? ou vous nuisent-elles ? »» (Sourate 26 - versets 69 à 73)

Ici Ibrâhîm prouva à son peuple leur égarement en leur montrant que leurs dieux n’entendent pas ni ne voient, et ne leur profitent pas. Et ainsi nous savons que ce genre d’attributs sont ceux qui prouvent la divinité d’un être, et qu’il est impossible de savoir qu’Allah mérite d’être adoré sans savoir qu’Il possède ces attributs en dehors de tout autre que Lui, car celui qui pense qu’un autre que Lui possède les mêmes attributs de la même manière ou mieux que Lui : cela signifierait qu’un autre qu’Allah mérite tout autant qu’Allah ou plus encore que Lui d’être adoré. Et il est impossible d’être musulman sans savoir que seul Allah mérite d’être adoré.

Ainsi tous les musulmans s’accordent pour dire que le musulman ne peut être musulman sans savoir qu’Allah est Le Seul et Unique Vrai Dieu qui mérite d’être adoré. Et comment un homme qui ignore qu’Allah est Son Seigneur serait-il musulman ?!!

Ainsi, la Foi en l’Unicité d’Allah en tant que Seigneur et Divinité est le fondement de l’Islam :

Concernant la Foi en l’unicité d’Allah, tous les prophètes depuis Âdam jusqu’à Mouhammad ont professé le même monothéisme, n’ont jamais divergé dessus et jamais un prophète n’a eu un monothéisme différent d’un autre.

Ibn Taymiya, qu'Allah sanctifie son âme, a dit :

والإسلام هو دين جميع الأنبياء والمرسلين ومن اتبعهم من الأمم؛ كما أخبر الله بنحو ذلك في غير موضع من كتابه؛ فأخبر عن نوح، وإبراهيم، وإسرائيل [عليهم السلام] أنّهم كانوا مسلمين. وكذلك عن أتباع موسى، وعيسى [عليهما السلام]، وغيرهم. والإسلام هو أن يَستسلم لله، لا لغيره؛ فيعبد الله ولا يُشرك به شيئاً، ويتوَكَّل عليه وحده، ويرجوه، ويخافه وحده، ويُحبّ الله المحبّة التامّة، لا يُحبّ مخلوقاً كحبّه لله، بل يُحِبّ لله، ويُبغض لله، ويُوالي لله، ويُعادي لله. فمن استكبر عن عبادة الله لم يكن مسلماً، ومن عبد مع الله غيره لم يكن مسلماً.

« L’islam est la religion de tous les prophètes et messagers et des communautés qui les suivirent. C’est ainsi que nous en a informé Allah dans plus d’un passage de Son Livre, Il nous en informa pour Noûh, Ibrâhîm et Isrâ’îl, que la paix soit sur eux, qu’ils furent tous musulmans. Et de même, pour ceux qui suivirent Moûsâ et ‘Îsâ, que la paix soit sur eux, et d’autres qu’eux encore. Et l’Islam, ça veut dire se soumettre à Allah et à personne d’autre, ça veut dire adorer Allah et ne Lui associer aucune chose, s’en remettre à Lui seul, n’espérer que Lui seul, ne craindre que Lui seul, et aimer totalement Allah, et n’aimer aucune créature comme Allah, mais au contraire aimer pour Allah et détester pour Allah, s’unir pour Allah et se séparer pour Allah. Celui qui par orgueil n’adore pas Allah n’est pas musulman, et celui qui adore Allah et quelque chose d’autre il n’est pas musulman non plus » [An-Noubouwât 1/416]

Cette Foi en l’Unicité d’Allah consiste à :

Premièrement, désavouer le Tâghoût, qui désigne les faux dieux. Le désaveu du Taghout présente plusieurs conditions pour qu'il soit valide :

- première condition : abandonner leur adoration.
- deuxième condition : les détester.
- troisième condition : être convaincu de leur fausseté et de la mécréance de ceux d’entre eux qui sont conscients.

Deuxièmement, avoir Foi en Allah. La foi en Allah présente plusieurs conditions pour qu'elle soit valide et acceptée :

- première condition : avoir Foi qu’Allah possède les pouvoirs, les facultés et les attributs supérieurs à toute la création, faisant de Lui le seul qui mérite d’être imploré et Le seul qui soit source de protection contre le mal et exaucement du bien ; et le seul qui mérite d’être adoré.
- deuxième condition : ne Lui attribuer aucune ressemblance aux créatures et aux idoles.
- troisième condition : lui nier toute imperfection qui invaliderait Sa Seigneurie ou Sa divinité.
- quatrième condition : L’adorer concrètement, et ne pas s’enorgueillir face à Son adoration.

Celui qui ne remplit pas l’un de ces deux critères n’appartient donc à la religion d’aucun prophète, et n’est donc en aucun cas musulman.
Et nous notons l’erreur de certaines personnes qui prétendent que la Foi en les Noms et attributs d’Allah ne fait pas partie du fondement de la religion. Ceci n’est pas absolument vrai : il y a des noms et des attributs qui sont directement indiqués par le témoignage « Il n’y a de vrai dieu qu’Allah » : en effet celui qui ignore qu’Allah est le Créateur, qu’Il est le seul qui donne la vie et qui donne la mort, qu’Il est celui qui entend et qui voit mieux que toute créature, et qu’il est plus puissant que toute Ses créatures, et que nul créature ne peut s’opposer à sa puissance etc., n'est pas musulman, car tous ces attributs font partie du fondement de la religion sans lesquels Allah ne pourrait mérité d’être adoré vu qu’Allah a reproché aux idolâtres d’invoquer des êtres qui n’entendent pas, qui ne voient pas, qui ne leur répondent pas et qui ne peuvent leur faire ni de bien ni de mal.

Puis il y a des noms et des attributs qu’il n’est pas nécessaire de connaître pour pouvoir connaître l’Unicité d’Allah en tant que Seigneur et divinité, mais qu’il est obligatoire d’admettre après avoir eu connaissance qu’Allah les possède, comme par exemple le fait qu’Allah est au dessus du trône, qu’Il a deux mains, qu’Il a un visage, que Sa parole est une voix composée de mots et de phrases… Ces attributs là ne sont pas sous-entendus par le témoignage « Il n’y a de vrai dieu qu’Allah », c'est-à-dire qu’il n’est pas possible, en entendant « Il n’y a de vrai dieu qu’Allah » de savoir qu’Allah est au dessus d’un trône, qu’Il a deux mains, que Sa parole est une voix composée de mots et de phrases ; ces détails là ne peuvent être connus qu’à travers des textes qu’Allah révèle à un prophète qu’Il envoie, et alors ce dernier transmet le message.

C’est pour ça qu’il faut savoir faire la différence entre les attributs qui prouvent en eux-mêmes qu’Allah Est le seul et unique Seigneur qui mérite d’être adoré, et entre les attributs qui en soit ne l’indique pas. Exemple : ce n’est pas parce qu’Allah a deux mains qu’Il mérite d’être adoré mais c’est parce qu’Il a créé toute chose et que toute chose à besoin de Lui, et qu’Il est le Seul a détenir le bien pour les créatures et a pouvoir les protéger du mal etc.

Le deuxième fondement de l'Islam consistant à avoir foi en la prophétie de Mouhammad, ne concerne que la communauté de Mouhammad, au temps de Moûsâ ou de ‘Îsâ personne n’était tenu de suivre l’enseignement de Mouhammad.

Sa communauté au sens large désigne tout individu vivant sur terre depuis que Mouhammad est devenu prophète. Avant que Mouhammad ne soit devenu prophète, aucun individu vivant sur la terre n’était tenu de croire en sa prophétie.

Cette Foi en la prophétie de Mouhammad consiste à :

- croire en ce qu’il informe.
- accepter ses ordres.
- n’adorer Allah que d’après son enseignement.
- désavouer quiconque prétend être prophète après lui ainsi que ceux qui le croient.

Celui qui ne remplit pas l’un de ces critères après que Mouhammad soit devenu prophète n’appartient pas à la religion de Mouhammad, et n’est donc pas musulman.

Ibn Taymiya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

وإنّما تكون عبادتُه بطاعته؛ وهو طاعة رسله؛ [فَمَنْ] يُطع الرسول فقد أطاع الله؛ فكلّ رسول بُعث بشريعة، فالعمل بها في وقتها هو دين الإسلام. وأمّا ما بُدِّل منها فليس من دين الإسلام. وإذا نُسخ منها ما نُسخ لم يبق من دين الإسلام؛ كاستقبال بيت المقدس في أول الهجرة بضعة عشر شهراً، ثمّ الأمر باستقبال الكعبة؛ وكلاهما في وقته دين الإسلام، فبعد النسخ لم يبق دين الإسلام إلا أن يُولّي المصلّي وجهه شطر المسجد الحرام.
فمن قصد أن يُصلّي إلى غير تلك الجهة، لم يكن على دين الإسلام؛ لأنّه يُريد أن يعبد الله بما لم يأمره. وهكذا كلّ بدعة تُخالف أمر الرسول؛ إمّا أن تكون من الدين المُبدّل الذي ما شرعه الله قطّ، أو من المنسوخ الذي نسخه الله بعد شرعه؛ كالتوجّه إلى بيت المقدس.

« Et l’adoration d’Allah n’est autre qu'obéir à Allah, et ceci s’accomplit en obéissant aux messagers qu’Il envoi : dès lors celui qui obéit au messager a en fait obéit à Allah. En effet, tout messager fut envoyé avec une Loi ; s’y conformer lorsqu’elle est en vigueur, c’est ça l’Islam. Par contre, ce qui y a été modifier par les créatures, ceci n’est pas l’Islam ; et lorsqu’Allah y abroge quelque chose, alors ce qui a été abrogé n’est plus de l’Islam, comme par exemple lorsqu’il fallait se tourner vers Jérusalem lors des prières, au début de l’exile pendant une dizaine de mois, puis il fut ordonné de se tourner vers la Ka3ba. Et les deux directions étaient Islam dans la période où chacune fut en vigueur, mais une fois abrogée, se tourner vers Jérusalem n’était plus de l’Islam, seule la direction de la Mosquée sacrée devait être prise par celui qui prie.
Et à partir de là, quiconque veut prier dans une autre direction que celle là, il n’est plus dans la religion de l’Islam, car il veut adorer Allah d’une manière qu’Allah n’a pas commandé. Et c’est la même chose concernant toute invention religieuse s’opposant aux ordres du messager d’Allah : soit c’est une modification apportée de toute pièce par une créature, qu’Allah n’a jamais prescrite, soit c’est une chose qu’Allah avait prescrite puis qu’Il a abrogé, comme par exemple le fait de prier vers Jérusalem » [An-Noubouwât 1/416, 418]

Note : Le fondement de la Foi en la prophétie de Mouhammad consiste en les 4 points mentionnés, par contre il n’est pas une condition de connaître tout ce que le prophète à enseigné pour que la Foi en sa prophétie se valide : dès qu’une personne accepte qu’il est le prophète et s’engage à suivre tout ce qu’il apprendra de son enseignement, alors il a concrétisé la Foi en sa prophétie même s’il ignore encore la majorité de ses enseignements.

Le fondement de l’Islam est donc : La doctrine commune à tous les prophètes depuis Âdam jusque Mouhammad, et la Foi en la prophétie de Mouhammad.

Celui qui ne remplit pas l’un de ces critères ne peut en aucun cas être considéré musulman, même s’il se prétend musulman.

Publié dans Tawhid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :