LE MONOTHÉISME

Publié le par Dourar As-Saniyya

 

Au nom d'Allah, le Miséricordieux par essence et par excellence. Loué soit Celui qui S'est établi sur Son Trône d'une manière qui sied à Sa magnificence, et que Ses prières et bénédictions soit sur celui qui fut envoyé afin d'inviter les peuples du monde à adorer Allah et à s'écarter du Tâghoût.

Sache, qu’Allah te guide, qu’Allah créa la création pour qu’ils L’adorent et ne Lui attribuent aucun associé. Allah a dit : « Et Je n’ai créé les Djinn et les hommes que pour qu’ils M’adorent » (Sourate 51 - verset 56)

Et l’adoration est le monothéisme, c’est à son sujet qu’il y eu discorde entre les prophètes et leurs peuples, comme le dit Allah : « Nous avons envoyé à chaque communauté un messager, pour leur dire : « Adorez Allah, et écartez vous du Tâghoût »» (sourate 16 - verset 36)

Et il y a trois genres de monothéisme :

1) Le monothéisme sur l’Unicité d’Allah dans la Seigneurie.

2) Le monothéisme sur l’Unicité d’Allah dans la divinité.

3) Le monothéisme sur l’Unicité d’Allah dans les noms et descriptions.

L'UNICITÉ DANS LA SEIGNEURIE :

À l’époque du Messager d’Allah, les mécréants reconnaissaient cette Unicité, mais cela ne fit pas d’eux des musulmans, et le Prophète les combattit malgré cette reconnaissance, il désacralisa leur sang et leurs biens : C’est l’Unicité d’Allah dans Ses œuvres.

Allah a dit : « Dis : qui vous accorde subsistance du ciel et de la terre ? Qui possède l’audition et la vue ? Qui fait sortir la vie du mort, et la mort du vivant ? Qui dirige toute chose ? » Ils diront « C’est Allah ! » Répond leur : « Ne Le craignez vous pas ? » (Sourate 10 - verset 31)

Et Allah a dit : « Dis : « à qui appartient la terre et ceux qui s’y trouvent, si vous le savez ? » Ils diront : « C’est à Allah » Répond leur : « Ne vous rappelez vous pas ? » Dis : « Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur de l’immense trône ? » Ils diront : « C’est à Allah » Dis leur : « Ne Le craignez vous donc pas ? » Dis leur : « Qui possède en Sa main la royauté de toute chose et protège sans être protégé, si vous le savez ? » Ils diront : « C’est Allah » Dis leur : « Comment vous êtes vous fait envoûté ! » (Sourate 23 - versets 85-89)

Et il y a encore beaucoup de verset prouvant cela, trop pour les énumérer et trop connus pour être mentionné.

L'UNICITÉ DANS LA DIVINITÉ :

C’est à ce sujet qu’il y eu discorde depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours : Il s’agit de professer l’Unicité d’Allah dans les actes de dévotion des serviteurs, comme l’invocation, le vœu, l’offrande, l’espoir et la peur, s’en remettre à Allah, l’amour, l’effroi et le repentir…

La preuve de l’invocation est la parole d’Allah : « Et votre Seigneur a dit : « Invoquez Moi, Je vous répondrai ! Ceux qui sont trop fière que pour M’adorer, entrerons bientôt dans la Géhenne humiliés »» (Sourate 40 - verset 60)

Et il y a une preuve de chaque genre d’adoration dans le Coran. Et la racine de l’adoration, c’est de vouer la pureté du culte à Allah uniquement en se conformant uniquement à Son messager, salla llahou ‘alayhi wa sallam.

Allah a dit : « Les prosternations sont pour Allah, n’adorez personne avec Allah » (Sourate 72 - verset 19)

Et Allah a dit : « Nous n’avons envoyé aucun messager avant toi sans que Nous ne lui révélions qu’il n’y a aucune vraie divinité sauf Moi, alors adorez Moi » (Sourate 21 - verset 25)

Et Allah a dit : « A Lui l'appel de la Vérité! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon ; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité » (Sourate 13 - verset 14)

Et Allah a dit : « C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux; c'est Allah qui est le Sublime, le Grand » (Sourate 22 - verset 62)

Et ces versets sont connus.

Et Allah a dit : « Ce que le Messager vous apporte, prenez le, et ce qu’il vous interdit : cessez le » (Sourate 59 - verset 7)

Et Allah a dit : « Si vous aimez Allah, suivez moi et Allah vous aimera, et Il pardonnera vos péchés. Allah Certes est Indulgent et Miséricordieux » (Sourate 3 - verset 31)

L'UNICITÉ DE L'ÊTRE, DES NOMS ET DESCRIPTIONS :

Allah a dit : « Dis : « Il est Allah, Un. Allah Le seul à qui nous adressons nos prières. Il n’a pas enfanté et n’est pas enfanté. Et rien ne Lui est égal »» (Sourate 112)

Allah a dit : « C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui blasphèment Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait » (Sourate 7 - verset 180)

Et Allah dit : « Il n’est rien qui Lui soit égal, et Il entend et voit parfaitement toute chose » (Sourate 42 - verset 11)

Publié dans Tawhid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :