LA DÉFINITION DU TÂGHOÛT

Publié le par Dourar As-Saniyya

Au nom d'Allah, le Miséricordieux par essence et par excellence. Loué soit Celui qui S'est établi sur Son Trône d'une manière qui sied à Sa magnificence, et que Ses prières et bénédictions soit sur celui qui fut envoyé afin d'inviter les peuples du monde à adorer Allah et à s'écarter du Tâghoût.

Sache qu’Allah te fasse miséricorde, que la première chose qu’Allah ordonna aux fils d’Âdam, c’est le désaveu du Tâghoût et la Foi en Allah, et la preuve de cela est le verset :
« Et Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire : « Adorez Allah et écartez vous du Tâghoût ! »» (Sourate 16 - verset 36)

Et la description du désaveu du Tâghoût, c’est :

1) Être convaincu qu’Allah Est le seul vrai dieu qui mérite d’être adoré, Lui seul, en dépit de toute autre chose.

2) Ne vouer toute espèce d’adoration qu’à Allah.

3) Contester le droit d’être adorer à tout autre qu’Allah.

4) Aimer et soutenir ceux qui adhèrent au monothéisme.

5) Détester les idolâtres et leur témoigner de l’opposition.

Et la description de la Foi en Allah, c’est :

1) Être convaincu qu’Allah Est le seul vrai dieu qui mérite d’être adoré, Lui seul, en dépit de toute autre chose.

2) Ne vouer toute espèce d’adoration qu’à Allah.

3) Contester le droit d’être adorer à tout autre qu’Allah.

4) Aimer et soutenir ceux qui adhèrent au monothéisme.

5) Détester les idolâtres et leur témoigner de l’opposition.

Ceci est le chemin d’Ibrâhîm, que la paix soit sur lui : quiconque le refuse a bafoué son âme. Ce chemin est le modèle qu’Allah nous ordonna de suivre dans le verset : « Vous avez un excellent modèle à suivre en Ibrâhîm et ceux qui furent avec lui, lorsqu’ils dirent à leur peuple : « Nous sommes innocents de vous et de ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous désavouons, et entre vous et nous apparaîtra à tout jamais l’opposition et la haine, jusqu’à ce que vous n’ayez Foi qu’en Allah seul »» (Sourate 60 - verset 4)

Le Tâghoût est un terme global incluant tous ce qui consent d’être adoré en dehors d’Allah, comme objet de culte, modèle suivit ou seigneur obéit dans autre chose que l’obéissance d’Allah et de Son messager, c’est un Tâghoût.

Les principaux Tawaghît :

Et il y a beaucoup de Tâghoût, mais il y en a cinq principaux :

1) Satan, qui incite les gens à adorer un autre qu’Allah :

La preuve de cela est dans le verset : « Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré » (Sourate 36 - verset 60)

2) Le gouverneur injuste qui change les lois d’Allah :

La preuve de cela est le verset : « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire en ce qui t’as été révélé et à ce qui a été révélé avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est lui qu'on leur a commandé de désavouer. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement » (Sourate 4 - verset 60)

3) Celui qui juge par autre chose que la loi d’Allah[1] :

La preuve de cela est le verset : « Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voila les mécréants (Sourate 5 - verset 44)

4) Celui qui prétend connaître l’occulte[2] :

Et la preuve de cela est le verset : « C'est Lui qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants » (Sourate 72 - verset 26, 27)

Et Allah dit aussi : « C’est Lui qui détient les clefs de l’invisible. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec qui ne soit enregistré dans un livre évident » (Sourate 6 - verset 59)

5) Celui qui consent d’être adoré en dehors d’Allah :

La preuve est le verset : « Et quiconque d'entre eux dirait : « Je suis une divinité en dehors de Lui », Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes » (Sourate 21 - verset 29)

Et sache bien, que l’homme ne devient croyant qu’après avoir désavoué le Tâghoût, et la preuve de cela est le verset : « Nulle contrainte en religion, car le chemin s’est distingué de l’égarement. Quiconque désavoue le Tâghoût et a Foi en Allah, il a saisit l’anse la plus solide qui ne peut se briser, et Allah entend et sait toute chose » (Sourate 2 - verset 256)

Le chemin est la religion de Mouhammad, et l’égarement est la religion d’Abou Jahl. L’anse la plus solide, c’est le témoignage qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah, et ce témoignage contient une contestation et une affirmation :

1) La contestation de toute adoration vouée à un autre qu’Allah.

2) L’affirmation que toute forme d’adoration ne peut être vouée qu’à Allah uniquement et sans aucun associé.

Et Allah demeure Le plus Savant.

Par l’imam Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb.

Source : Dourar As-Saniyya, volume 1, pages 161- 163

[1] La différence entre le 2ième et le 3ième Tâghoût, c’est que le 2ième est : Celui qui change la loi d’Allah, qui invente des lois par lesquels il remplace la loi d’Allah, et le 3ième est celui qui juge d’après les lois du 2ième, et les mets en application. Le 2ième désigne donc les législateurs, comme par exemple les chefs d’état laïques, les parlements et leurs députés…etc. Et le 3ième désigne les juges et les tribunaux qui sont en faite le pouvoir exécutif, ainsi que leurs juristes et avocats.

[2] Comme les sorciers, les magiciens, les médiums, les devins, les astrologues, les horoscopes…etc.

Publié dans Tawhid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :