LES SEPT CONDITIONS DU MONOTHÉISME

Publié le par Dourar As-Saniyya

 

Au nom d'Allah, le Miséricordieux par essence et par excellence. Loué soit Celui qui S'est établi sur Son Trône d'une manière qui sied à Sa magnificence, et que Ses prières et bénédictions soit sur celui qui fut envoyé afin d'inviter les peuples du monde à adorer Allah et à s'écarter du Tâghoût.

La condition est une exigence nécessaire qui doit être présente afin qu’une chose soit acceptée.

Le Tawhid a des conditions qui sont d’une importance capitale et il incombe à toute personne de les apprendre et de les mettre en pratique, parce que si une seule condition n’était pas respectée, l’Islam serait invalide.

La première condition est la Science du Tawhid, qui comporte une négation, « la ilaha » qui est le désaveu du Tâghoût, et une affirmation, « illa Allah » qui est la croyance en Allah l’Unique.

Allah a dit : « Saches donc qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah… » (Sourate 47 - verset 19)

Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit :« Celui qui meurt tout en sachant la ilaha illa Allah, entrera au Paradis » [Rapporté par Mouslim]

La deuxième condition est la Certitude du Tawhid.

Allah a dit : « Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques » (Sourate 49 - verset 15)

Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit :« Je témoigne qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah Lui-Même etque je suis Son Messager, il n’y a aucune personne qui rencontre Allah avec ces témoignages sans y douter, sans qu'elle n’entre au Paradis » [Rapporté par Mouslim]

La troisième condition est l’Acceptation du Tawhid.

Allah a dit : « Quand on leur disait : « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d'orgueil, et disaient : « Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ? » » (Sourate 37 – versets 35-36)

Ces le cas de certains polythéistes arabes qui avaient la connaissance du Tawhid, mais ils ne voulaient pas l’accepter.

La quatrième condition est la Soumission au Tawhid.

Allah a dit : « Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence) » (Sourate 4 verset 65)

La différence qui existe entre la troisième et la quatrième condition est que la troisième condition, qui est l’acceptation, se fait par les paroles, tandis que la quatrième condition, qui est la soumission, se concrétise par les actes.

La cinquième condition est la Véracité.

Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Nul ne témoigne qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est AllahLui-Même et que Mouhammad est Son serviteur et Son Envoyé, tout en étant véridiquedans son coeur, sans qu'Allah ne lui interdise l'Enfer » [Rapporté par Boukhari et Mouslim]

Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit: « Quiconque dit « la ilaha illa Allah », tout en étant véridique dans son cœur, entrera au Paradis » [Rapporté par Ahmad]

Par contre, celui qui prononce la parole du Tawhid, la ilaha illa Allah, mais rejette ce qu’elle implique avec son cœur, alors elle ne lui sera pas bénéfique, comme Allah a dit au sujet des hypocrites, lorsqu’ils ont dit :« Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah » (Sourate 63 – verset 1) ; alors Le Très-Haut a dit :« Allah sait que tu es vraiment Son Messager, et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs » (Sourate 63 – verset 1)

De même, Allah les a démenti par Sa Parole : « Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au Jour Dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas »(Sourate 2 – verset 8)

La sixième condition est la Sincérité ou le culte exclusif.

Allah a dit : « Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif » (Sourate 98 – verset 5)

Allah a dit: « Les gens les plus heureux de Mon intercession au Jour du Jugement sont ceux qui auront dit « la ilaha illa Allah » tout en étant exclusifs et sincères dans leur cœur » [Rapporté par Boukhari]

La septième condition est l’Amour envers la parole du Tawhid.

Allah a dit : « Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or, les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah » (Sourate 2 – verset 16)

Le Tawhid n'est pas valable sans la connaissance l'acceptation et l'application :

Abd ar-Rahman ‘ibn Hassan, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit concernant la signification et les conditions de la ilaha illa Allah : « La ilaha illa Allah sont des paroles d’Islam, et l’Islam ne sera pas valable sans la connaissance du but pour lequel ont été ordonnées ces paroles, sans leur acceptation et application. Ce sont des paroles du culte exclusif qui sont à l’opposé du polythéisme. De ce fait, elles ne seront pas utiles à celui qui les prononce sans ces sept conditions :

o    La science de la signification de ces paroles qui comportent la négation et l’affirmation (1)

o    La certitude, qui est la science totale de ces paroles et est à l’opposé de tout doute

o    La sincérité ou le culte exclusif, qui est le contraire du polythéisme

o    La véracité, qui est le contraire de l’hypocrisie

o    L’amour envers ces paroles et envers ce qu’elles indiquent

o    L’acceptation, qui est le contraire du rejet

La soumission aux droits qu’elles exigent »

(1) La première partie de la Chahada est « la ilaha » qui est une négation. Cette négation n’est autre que le désaveu du Chrik, des fausses divinités ou des Tâwaghît, ainsi que de ceux qui commettent le grand Chirk, et ce désaveu ne serait être valable sans le takfir et la haine du cœur. Quant à la deuxième partie de la Chahada, « illa Allah », il s’agît de la croyance en l’Unicité d’Allah dans la Seigneurie, dans l’Adoration et dans les Noms et Attributs.

Les sept conditions et ce qui s'oppose à elles :

Abd ar-Rahman ‘ibn Hassan, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Nous sommes contents que tu aies pris conscience de l’ignorance dans laquelle baigne la plupart des gens par rapport à la signification de « la ilaha illa Allah », même si ceux-là la prononcent avec la langue, mais renient sa signification. Fais attention aux six ou sept points sans lesquels on ne peut se préserver de la mécréance et de l’hypocrisie. Car avec ces points-ci une personne devient musulmane. En effet, les paroles doivent être en accord avec la croyance, la science, les actes, l’acceptation, l’amour et la soumission. Il est indispensable de connaitre son sens, qui élimine l’ignorance. Il est aussi indispensable d’être exclusif dans son adoration afin d’éliminer l’association. La véracité est aussi nécessaire afin d’éliminer le mensonge ou l’hypocrisie. La certitude est indispensable afin d’éliminer le doute. L’amour est indispensable afin d’éliminer la haine. L’acceptation éliminant le rejet est indispensable, car l’individu peut connaitre sa signification sans l’accepter, comme c’était le cas chez les arabes polythéistes de l’ancienne époque. Il faut aussi la soumission afin d’éliminer le polythéisme. Quiconque possède tout ce qui a été cité ci-dessus trouvera la volonté d’apprendre le sens de « la ilaha illa Allah » et sera doté d’une clairvoyance, guidée et droiture. Et par Allah est la réussite » [Fatawas des Savants du Nadjd]

Le Tawhid n'est pas valide tant que toutes ses conditions ne sont pas réunies :

Abd ar-Rahman ‘ibn Hassan, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Sache, qu’Allah te fasse miséricorde, que la parole du monothéisme « la ilaha illa Allah », ne bénéficiera à celui qui la prononce qu’à condition qu’il sache ce qu’elle veut dire : Contester la divinité de tout autre qu’Allah, désavouer l’adoration d’un autre qu’Allah, et n’adorer qu’Allah uniquement par toute forme d’adoration, comme dans le verset : «Dis: « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous, que nous n'adorionsqu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneursen dehors d'Allah » Puis, s'ils tournent le dos, dites : « Soyez témoins que nous, nous sommessoumis »» (Sourate 3 – verset 64) « …commune entre nous et vous …» C'est-à-dire, que nous nous mettions à égalité dans l’adoration d’Allah uniquement, et l’abandon de toute forme d’idolâtrie. Et l’ami d’Allah, Ibrahim, que la paix soit sur lui, a dit : «Je désavoue ce que vous adorez, sauf Celui qui m’a créé car Il va me guider. Il en fit une parole perpétuelle dans sa descendance» (Sourate 43 – versets 26-28)

Tel est réellement le sens du témoignage qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah :

o    Désavouer toute adoration vouée à un autre qu’Allah

o    Purifier l’adoration à Allah uniquement

C’est ça le sens de ce témoignage, c’est ce qu’indiquent les versets, quiconque concrétise cela tout en le connaissant, alors il sait ce que signifie cette parole contrairement à la plupart des gens, même certains prétendus savants qui ignorent ce que signifie réellement cette parole.

Et après avoir pris connaissance de cela, il fautaccepterce que ce témoignage enseigne, à l’opposé du rejet, car beaucoup de ceux qui la prononcent ou connaissent son sens ne l’acceptent pas, comme c’est le cas des idolâtres Quraychites et leurs semblables, ils savent ce qu’elle veut dire mais ne l’acceptent pas. Cela causa la désacralisation de leurs vies et de leurs biens, ils sont comme le dit Allah : «Et lorsqu’on leur dit qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah, ils s’enorgueillissent et disent :« Allons-nous abandonner nos dieux pour un poète fou ? »» (Sourate 37 – versets 35-36) Ils savaient donc que cette phrase « il n’y a de vraie divinité qu’Allah » leur imposait d’abandonner ce qu’ils adoraient en dehors d’Allah.

La pureté ou le culte exclusifest également une condition essentielle, car elle s’oppose à l’association à Allah ; Allah a dit : «Dis : « Il m’a été ordonné d’adorer Allah en Lui purifiant l’adoration, et il m’a été ordonnéd’être le premier à se soumettre » Dis : « J’ai peur du châtiment d’un jour terrible si je désobéissais à mon Seigneur » Dis : « C’est Allah que j’adore uniquement, en Lui vouant le culte pure, adorez ceque vous voulez d’autre que Lui » Dis : « Les perdants seront ceux qui ont perdu leur âme ainsi queleur famille le Jour du Jugement, n’est-ce pas là, la perte évidente ? »» (Sourate 39 - versets 11-15)
L’amour est également une condition essentielle, qui s’oppose à la haine. Une personne ne pourra connaitre cette parole et l’accepter sans aimer cette pureté qu’elle enseigne, qui conteste la validité de l’adoration d’un autre qu’Allah. Quiconque aime Allah, il aimera Sa Religion, et s’il n’aime pas Allah, alors il n’aimera pas Sa religion. Allah a dit : «Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimantcomme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah » (Sourate 2 – verset 165) Leur amour pour Allah et Sa Religion est donc exceptionnel, ils aiment pour Allah et pour Sa Religion, et détestent pour Allah. Et le Hadith dit : «La religion est-elle autre chose que l’amour et la haine ?! » Il est donc obligatoire que le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam, soit plus cher au serviteur que l’amour de sa propre vie, ses enfants et tous les gens. Témoigner qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah, implique fatalement de témoigner que Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, est le Messager d’Allah, et implique de le suivre, comme le dit Allah : «Dis : « Si vous aimez Allah, alors suivez moi, Allah vous aimera et pardonnera vos péchés »» (Sourate 3 – verset 31)

La soumission est également une condition essentielle, il faut se plier aux devoirs qu’exige l’attestation qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah, en pratiquant ce qu’Allah a ordonné et en cessant ce qu’Il a interdit, et s’engager à cela, ceci s’oppose à l’idolâtrie, car beaucoup de prétendus religieux sous-estiment les obligations et les interdictions et n’y prêtent nul intérêt. Alors que l’Islam consiste à ce que le serviteur soumette son cœur et son corps à Allah, et se soumette à Lui avec monothéisme et obéissance, comme le dit Allah : «Si ! Quiconque soumet sa face à Allah et fait bienfaisance, il s’est agrippé à l’anse la plussolide » (Sourate 31 – verset 22) Or, la pureté et la conformité à la Loi d’Allah et de Son Messager sont essentielles à la bienfaisance des actes.

La certitude est également une condition essentielle de cette parole, être certain de ce qu’elle signifie, ce qui s’oppose au doute et l’hésitation, comme le dit le Hadith : «Celui qui la dit en en étant certain dans son cœur, sans douter dessus» Et s’il n’en n’est pas ainsi, alors cette parole ne sera d’aucune utilité, comme nous le montre le Hadith sur l’interrogatoire dans la tombe.

La véracité est également une condition essentielle, cela s’oppose au mensonge comme le dit Allah au sujet des hypocrites : «Ils disent de leurs langues ce qu’il n’y a pas dans le cœur » (Sourate 48 – verset 11). Le sincère connait le sens de cette parole dans son cœur, et pratique ce qu’elle exige et implique comme obligations religieuses, et sa langue authentifie son cœur.

Ce témoignage n’est pas valide tant que toutes ces conditions ne sont pas réunies, et c’est Allah qui accorde la réussite » [Dourar As-Saniyyah – 2/252-255]

L'Islam n'est pas valable sans le désaveu du Chirk et de celui qui le commet :

Abd ar-Rahman ‘ibn Hassan, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit: « Il existe un consensus parmi la Oumma des Salafs et des Khalafs, commençant par les Compagnons, les Tabi’ines, les Imams et tous les savants des ahl as-Sounnah wal Djama’ah, qu’un homme n’est pas musulman si il ne délaisse pas le grand Chirk, ne se désavoue pas de lui et de celui qui le commet … » [Dourar As-Saniyyah – 8/338]

Celui qui ne se débarrasse pas du Chirk n'est pas de ceux qui adorent Allah uniquement :

Abd ar-Rahman ‘ibn Hassan, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « On voit dès le premier chapitre du Kitab at-Tawhid, l'incitation au culte exclusif dans l'adoration d'Allah, et qu'elle ne profite pas en présence du Chirk, plutôt elle n'est même pas appelée adoration »
Il dit aussi : « Il faut que l'adoration soit exempte de tout Chirk, celui qui ne se débarrasse pas du Chirk n'est pas de ceux qui adorent Allah uniquement, mais il est plutôt un polythéiste qui donne un égal à Allah » [Fatawas des Savants de Nadjd]

Publié dans Tawhid

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