LA MÉCRÉANCE

Publié le par Dourar As-Saniyya

 

Au nom d'Allah, le Miséricordieux par essence et par excellence. Loué soit Celui qui S'est établi sur Son Trône d'une manière qui sied à Sa magnificence, et que Ses prières et bénédictions soit sur celui qui fut envoyé afin d'inviter les peuples du monde à adorer Allah et à s'écarter du Tâghoût.

La mécréance est de deux types :

LA MÉCRÉANCE MAJEURE QUI EXCLUT DE L'ISLAM :

Elle est de cinq catégories :

1) La mécréance du démenti :

La preuve est le verset : « Qui est plus injuste que celui qui forge des mensonges contre Allah ou dément la vérité lorsqu’elle lui parvient ? La Géhenne n’est elle pas le refuge des mécréants ? » (Sourate 29 - verset 68)

2) La mécréance du refus et de l’orgueil tout en avouant la vérité :

La preuve est le verset : « Et lorsque Nous dîmes aux anges : prosternez vous devant Âdam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblîs qui refusa et s’enorgueillit, et fut au nombre des mécréants » (Sourate 2 -verset 34)

3) La mécréance du doute, c’est la mécréance de suspicion :

La preuve est le verset : « Il entra dans son jardin coupable envers lui-même (par sa mécréance); il dit: « Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin » Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : « Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme? Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur »» (Sourate 18 - verset 36 à 38)

4) La mécréance de désintérêt :

La preuve est le verset : « Et ceux qui ne croient pas se dédaignent de ce qu’on leur averti » (Sourate 46 - verset 3)

5) La mécréance d’hypocrisie :

La preuve est le verset : « C’est parce qu’ils ont cru puis mécrut, Allah a scellé leurs cœurs afin qu’ils ne saisissent plus » (Sourate 63 - verset 3)

LA MÉCRÉANCE MINEURE :

La mécréance mineure n’expulse pas de la religion, il s'agit de l’ingratitude.

La preuve est le verset : « Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur (en punition) de ce qu'ils faisaient » (Sourate 16 - verset 112)

Publié dans Tawhid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :