CE QU'ALLAH A PRÉPARÉ AU PARADIS POUR LES CROYANTS

Publié le par Dourar As-Saniyya

 

Au nom d'Allah, le Miséricordieux par essence et par excellence. Loué soit Celui qui S'est établi sur Son Trône d'une manière qui sied à Sa magnificence, et que Ses prières et bénédictions soit sur celui qui fut envoyé afin d'inviter les peuples du monde à adorer Allah et à s'écarter du Tâghoût.

Allah a dit : « Les gens pieux sont dans des jardins et des sources. Entrez-y en toute paix et sécurité! Nous retirâmes ce qu'il y avait comme rancœur dans leurs poitrines. Ce sont (maintenant) des frères (assis) sur des trônes et se faisant face. Nulle fatigue ne les y touche et nul ne les en fera sortir » (Sourate 15 - versets 45-48)

Allah a dit : « Ô Mes esclaves ! Nulle crainte aujourd'hui ne vous accable et nul chagrin ne vous afflige. Ceux qui ont cru à Nos signes et qui Nous étaient entièrement soumis. Entrez au Paradis ! On vous y procurera à vous et à vos épouses les plus grandes joies. On fait passer devant eux des bols et des coupes en or. Il y a là tout ce que l'âme envie et tout ce qui fait jouir les yeux et vous y êtes immortels. Tel est le Paradis qu'on vous a donné en héritage pour ce que vous faisiez. Vous y avez des fruits en abondance dont vous mangez » (Sourate 43 - versets 68-73)

Allah a dit : « Les gens pieux sont dans une demeure pleine de sécurité. Dans des jardins et des sources. Ils portent des vêtements de soie fine et de brocart et se font face. Oui et Nous leur donnâmes pour épouses des Houris aux beaux yeux. Ils y demandent en toute sécurité toutes sortes de fruits. Ils n'y goûtent pas à la mort sauf à leur première mort et Il les a préservés du supplice de la Fournaise. C'est là un effet de la générosité de ton Seigneur et c'est là le très grand succès » (Sourate 44 - versets 51-57)

Allah a dit : « Oui, ceux qui auront vécu dans l'obéissance d'Allah et dans les œuvres de bien seront certainement dans un lieu de délices. Sur des lits somptueux, ils regardent. Tu reconnais sur leurs visages la joie radieuse des délices. On leur sert à boire un nectar cacheté. Son cachet est de musc et que ceux qui se disputent pour arriver à cela se disputent. Il se mêle à de l'eau de Tasnim. Une source où boivent les plus rapprochés (d'Allah) » (Sourate 83 - versets 22-28)

Les versets concernant ce chapitre sont nombreux et notoires.

1880. Selon Jâbir, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Les habitants du Paradis y mangent et y boivent sans pourtant avoir ni défécation, ni morve, ni urine. Mais leur manger ne provoque chez eux que des rots ayant le parfum du musc. Allah leur inspire les formules suivantes comme Il leur inspire leur respiration : «Soubhànallàh» (gloire et pureté à Allah) et «Allâhou akbar» (Allah est plus grand) » (Rapporté par Mouslim)

1881. Selon Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Allah le Très-Haut a dit : « J'ai préparé pour Mes esclaves ce que jamais œil n'a vu, jamais oreille n'a entendu et jamais cœur humain n'a imaginé » Lisez, si vous en voulez une preuve, le verset suivant : « Aucun être créé ne sait ce qu'on a caché pour eux comme sources de sérénité profonde en récompense de ce qu'ils faisaient (Sourate 32 - verset 17) »» (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

1882. Selon lui aussi, le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Le premier groupe d'hommes qui entreront au Paradis auront la splendeur de la pleine lune. Ceux qui, les suivront auront l'éclat de la plus brillante étoile du firmament. Ils n'ont ni urine, ni défécation, ni salive, ni morve. Leurs peignes seront d'or. Leur sueur aura l'odeur du musc. Leur encens sera le costus. Leurs épouses seront les Houris aux beaux yeux. Ils auront tous l'aspect d'un même homme, à l'image de leur père Adam : il s'élance dans le ciel avec une stature de soixante coudées » (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)
Dans une autre version d'Al-Boukhâri et Mouslim : « Leur vaisselle y sera d'or, leur sueur de musc. Chacun d'eux aura deux épouses tellement belles qu'on voit la mœlle des os de leurs jambes de derrière la chair. Nul désaccord entre eux et nulle haine. Leurs cœurs seront comme celui d'un seul homme. Ils ne font que répéter «Soubhànallàh» (gloire et pureté à Allah) au début du jour et à sa fin »

1883. Selon Al-Moughyra Ibn Sho'ba, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Moïse demanda à son Seigneur : « Comment sera celui qui occupera le plus bas degré du Paradis ? »
Il dit : « C'est un homme qui viendra après que tous les gens du Paradis y auront été introduits »
Il lui sera dit : « Entre au Paradis »
Il dit : « Seigneur ! Comment est-ce que j'y entre alors que les gens ont déjà occupé leurs places et reçu les biens qu'on leur y avait préparés ? »
On lui dit : « Serais-tu satisfait d'avoir un royaume égal à celui de l'un des rois du bas-monde ? »
Il dit : « Seigneur ! J'accepte »
Il dit : « Tu as cela ainsi qu'un autre pareil et un troisième et un quatrième... »
Il dit au cinquième : « Seigneur ! J'accepte »
Il dit : « Tu as tout cela et dix fois plus encore. Tu as aussi tout ce que ton âme désire et tout ce qui fait le délice de tes yeux »
Il dit : « Seigneur ! J'accepte »
Moïse dit : « Seigneur ! Comment sera alors celui qui aura la plus haute position ? »
Il dit : « Ceux-là sont ceux que J'ai voulus pour Moi-même. J'ai planté de Ma propre Main l'arbre des honneurs qu'ils recevront et J'ai placé sur lui un cachet. Ainsi nul œil ne le voit, nulle oreille n'en entend parler et nul cœur d'humain ne se l'imagine »» (Rapporté par Mouslim)

1884. Selon Ibn Mas'oûd, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Je sais certainement quel est le dernier des gens de l'Enfer qui en sortira (ou le dernier de gens destinés au Paradis à entrer au Paradis) : C'est un homme qui sortira du Feu en traînant à quatre pattes. Allah glorifié et honoré lui dit : « Va et entre au Paradis ! » Il va jusqu'au Paradis mais se l'imagine déjà plein. Il revient alors sur ses pas et dit : « Seigneur ! Je l'ai déjà trouvé plein » Allah glorifié et honoré lui dit : « Va et entre au Paradis ! Tu y as pour toi un domaine égal à tout le bas-monde et dix fois plus encore » Il dit : « Te moques-Tu de moi alors que Tu es Le Roi ? » Le narrateur dit : « J'ai vu à ce moment le Messager d'Allah, sallallahou alayhi wa sallam, rire jusqu'à découvrir ses molaires et il disait : « Il s'agissait là de l'habitant du Paradis qui en occupera la plus basse place » (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

1885. Selon Abou Moûsa, qu'Allah l'agrée, le Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Il y a certainement pour le croyant dans le Paradis une tente creusée dans une seule perle. Elle s'élève dans le ciel à une hauteur de soixante lieues. Le croyant y a aussi des épouses qu'il visite successivement sans qu'elles se voient les unes les autres » (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

1886. Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri, qu'Allah l'agrée, le Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Il y a au Paradis un arbre sous lequel (ou à l'ombre duquel) le cavalier monté sur un cheval de race, rapide et dégraissé pour la course court durant cent ans sans arriver à sa fin » (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

1887. Selon lui encore, le Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Les habitants du Paradis verront certainement les habitants des palais qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez actuellement les étoiles les plus lumineuses perdues au fond du ciel à l'Est ou à l'Ouest et ce à cause de la supériorité des degrés qu'occupent les uns par rapport aux autres »
Ils dirent : « Ô Messager d'Allah ! Est-ce que ces hautes demeures sont celles des Prophètes et que nul autre qu'eux ne pourra atteindre ? »
Il dit : « Pas du tout, par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ce sont plutôt des hommes qui ont cru en Allah et accordé foi aux Messagers » (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

1888. Selon Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Un espace du Paradis égal à la moitié de la corde d'un arc est certainement meilleure que toute l'étendue sur laquelle le soleil se lève ou se couche » (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

1889. Selon Anas, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Il y a au Paradis un marché où les gens viennent le vendredi. A ce moment souffle un vent du Nord qui jette une poussière sur leurs visages et leurs vêtements. Leur beauté en devient plus resplendissante. Ils retournent alors auprès de leurs épouses et les trouvent, elles aussi, plus belles et plus resplendissantes. Leurs épouses leur disent : « Par Allah, vous êtes devenus plus beaux et plus resplendissants » Et ils leur disent : « Vous aussi, par Allah, vous êtes devenues plus belles et plus resplendissantes »» (Rapporté par Mouslim)

1890. Selon Sahl Ibn Sa'd, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Certes les habitants du Paradis verront les palais qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez maintenant les astres au firmament » (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

1891. Sahl, qu'Allah l'agrée, rapporte encore : « J'ai assisté à l'une des réunions du Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallam, où il a décrit le Paradis. A la fin de sa description, il dit : « Il y a au Paradis ce que nul œil n'a vu, nulle oreille n'a entendu et nul cœur d'humain n'a imaginé » Puis il récita: « Leurs côtés fuient les lits. Ils invoquent leur Seigneur par crainte et par convoitise et dépensent de ce que Nous leur avons octroyé. Aucun être créé ne sait ce qu'on a caché pour eux comme sources de sérénité profonde en récompense de ce qu'ils faisaient (Sourate 32 - versets 16-17) »» (Rapporté par Al-Boukhâri)

1892. Selon Abou Sa'îd, qu'Allah l'agrée, et Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Quand les gens du Paradis entrent au Paradis, un crieur lance un appel : « Il vous appartient désormais de vivre et de ne jamais plus mourir. Il vous appartient désormais d'être en bonne santé et de ne plus tomber malades. Il vous appartient désormais d'être jeunes et de ne jamais plus vieillir. Il vous appartient désormais de jouir et de n'être jamais plus misérables »» (Rapporté par Mouslim)

1893. Selon Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « L'homme qui occupe le degré le plus bas du Paradis est un homme à qui Allah (le Très-Haut) dit : « Exprime un vœu » et il exprime un vœu suivi d'autres vœux. Allah lui dit : « As-tu exprimé tous tes vœux ? » ll dit : « Oui » Allah lui dit : « Tu as tout ce que tu as désiré et autant que lui en plus »» (Rapporté par Mouslim)

1894. Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Allah glorifié et honoré dira aux gens du Paradis : « Ô gens du Paradis ! » Ils disent : « A Tes ordres, à Ton service et le bien est entre Tes mains » Il dit : « Etes-vous satisfaits ? » Ils disent : « Comment peut-il en être autrement quand Tu nous as donné ce que Tu n'a jamais donné auparavant à aucune de Tes autres créatures ? » Il leur dit : « Voulez-vous que Je vous donne encore mieux que tout cela ? » Ils disent : « Qu'y a-t-il de meilleur que cela ? » Il dit : « Je vous couvre de Ma pleine satisfaction et Je ne Me fâcherai alors plus jamais contre vous »» (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

1895. Jarir Ibn 'Abdillâh, qu'Allah l'agrée, rapporte : « Nous nous trouvions auprès du Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam. Il leva les yeux vers la lune alors qu'elle était à son plein quartier. Il dit : « Vous verrez votre seigneur de vos yeux comme vous voyez maintenant cette lune. Personne ne pourra vous usurper votre droit de Le voir » (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

1896. Selon Souhayb, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallam, a dit : « Une fois que les gens du Paradis y seront entrés. Allah béni par Lui-même et exalté dira : « Voulez-vous encore quelque chose ? » Ils disent : « Ne nous as-Tu pas blanchi nos visages ? Ne nous as-Tu pas introduits au Paradis et sauvés de l'Enfer ? » Il soulève alors le voile et voilà qu'ils n'ont jamais rien reçu de plus cher que la vue de leur Seigneur »» (Rapporté par Mouslim)

Publié dans Le jardin des vertueux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :